Rencontre avec les garde-côtes philippins sur le thème de la sûreté maritime
L'entretien de Mme l'Ambassadeur Michèle Boccoz avec l'Amiral George Villareal Ursabia, commandant des garde-côtes, a été l'occasion de réactualiser les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine de la sûreté maritime.
La France, pays maritime et nation du Pacifique avec ses territoires d'outre-mer, partage des enjeux communs avec les Philippines, notamment pour ce qui relève de la protection des populations face aux catastrophes naturelles et aux conséquences du changement climatique, mais aussi pour ce qui concerne la protection de la biodiversité et des espaces de pêche, et le principe de libre circulation en mer.
Mme l'Ambassadeur Michèle Boccoz et le Service économique ont également visité le Gabriela Silang, navire livré par le chantier naval OCEA des Sables d'Olonne aux garde-côtes philippins en avril 2020.
Le Gabriela Silang est le plus grand patrouilleur de haute mer en aluminium au monde. Depuis son arrivée aux Philippines, il a été déployé afin de ravitailler les populations touchées par le typhon Ulysse en novembre 2020 et plus largement en réponse à la crise de Covid-19 à travers le transport de matériel médical.