Bruno Le Maire a participé au 26ème sommet franco-espagnol, qui s’est tenu le lundi 15 mars 2021, quatre ans après le sommet bilatéral de Málaga du 20 février 2017.

Tandis que le Président de la République et le Président du gouvernement espagnol se sont rencontrés à Montauban, Bruno Le Maire s’est entretenu par visioconférence avec Nadia Calviño, troisième vice-présidente espagnole et ministre de l’Economie et de la Transformation numérique et Maria Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.

Dans le cadre du sommet franco-espagnol, la déclaration conjointe sur les sujets économiques et financiers souligne en premier lieu les fortes convergences au plan européen entre la France et l’Espagne, qui appellent notamment à une mise en œuvre rapide du plan de relance, à une réflexion renouvelée sur le policy mix, à l’approfondissement de l’union économique et monétaire et à un agenda ambitieux pour mettre en place de nouvelles ressources propres. L’Espagne et la France soutiennent aussi le renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE, la mise en place de projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC), la régulation économique des plateformes et le renforcement des instruments de la politique climatique.

La déclaration conjointe met également l’accent sur nos nombreuses perspectives bilatérales : le renforcement du dialogue entre les communautés d’affaires et les institutions financières publiques, la coopération et les investissements croisés dans les secteurs stratégiques, et la promotion des projets communs, notamment dans le cadre des PIIEC. La déclaration a fait l’objet d’une restitution conjointe de la part de Bruno Le Maire et Nadia Calviño lors de la séance plénière du sommet.

>> Retrouver la déclaration conjointe