Publication des services économiques

Zoom de la semaine : le fonds souverain russe diversifie ses avoirs liquides qui peuvent désormais être plaçés en yuan et en yen

En février 2021, le ministère des Finances russe (Minfin) a modifié la structure réglementaire des avoirs liquides en devises du Fonds du bien-être national (FBEN) , pour y intégrer le yen japonais (à hauteur de 5%) et le yuan chinois (de 15%). Les parts du dollar américain et de l'euro sont réduites de 45% à 35%, celle du sterling reste à 10%.

Au 1er mars 2021, les encours totaux du FBEN s’élèvent à 182 Md USD (environ 11,7% du PIB) en hausse de 1,7% en g.m. Le fonds est composé actuellement aux deux tiers d’avoirs liquides, déposés à la Banque de Russie et placés en devises. Le tiers restant est investi dans des actifs « stratégiques » (pour l’essentiel : rachat de SBER en 2020, projet Yamal, dépôts auprès de VEB.RF, participations au capital des banques VTB, GazpromBank et Rosselkhozbank). La part liquide du fonds peut être utilisée pour des investissements « stratégiques » dès lors qu’elle dépasse 7% du PIB.

 Selon le Minfin, l’ajustement du portefeuille de devises du FBEN vise à accroître sa rentabilité et à diversifier les risques. Cette réforme rapproche la structure par devises de la part  « liquide » du FBEN de celle des réserves de change de la Banque de Russie (détenues pour compte propre), libellées (à fin juin 2020) en euro pour 26%, en dollar pour 16%, en yuan pour 15% et en sterling pour 5%.    

 

Le chiffre à  retenir: 182 Md $

Montant du FBEN au 1er mars 2021