Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • Les pays membres de l’alliance OPEP+ se sont réunis jeudi 4 mars 2021 à Vienne, pour réévaluer les accords sur les quotas de production de pétrole brut. L’alliance a trouvé un accord permettant à la Russie et au Kazakhstan d’augmenter leur production de pétrole brut de respectivement 130 000 barils par jour et 20 000 barils par jour, ramenant ainsi le quota total de réduction à 6,975mb/j pour le mois d’avril 2021. Les quotas de production de tous les autres membres de l'OPEP+ restent, quant à eux, inchangés. L’Arabie saoudite poursuivra son effort unilatéral en réduisant sa production de 1 mb/j supplémentaire afin de soutenir l’équilibre du marché pétrolier. Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC – Joint Ministerial Monitoring Committee), en charge de vérifier le respect des quotas de production des pays producteurs de pétrole de l’alliance OPEP+, a indiqué que pour le mois de février les quotas avaient été respectés avec un taux de conformité à hauteur de 103%. Des pays ont ainsi compensé en février leur surplus de production des mois précédents.

Arabie saoudite : 

  • Les États-Unis ont demandé à l’Arabie saoudite de renoncer à son statut spécial de pays en développement lors de négociations au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Considéré comme un pays à revenu élevé par la Banque Mondiale, renoncer au traitement spécial et différencié que lui confère ce statut permettrait à l’OMC de « demeurer une organisation viable pour des négociations commerciales significatives » d’après David Bisbee, chargé d’affaires américain à Genève. Les États-Unis ont également exhorté le pays à améliorer la protection de la propriété intellectuelle ainsi que la confidentialité des données.

Bahreïn :

  • Le FMI indique que le besoin en financement public brut a atteint 45 % du PIB en 2020, soit un montant supérieur de 6 % du PIB à celui qui avait été annoncé il y a un an par Bahrein, et que l’endettement public est passé de 102 % du PIB, en 2019, à 133 % l’année dernière.

Emirats arabes unis :

  • Le PIB des EAU s’est contracté de 7,4% lors du second trimestre de 2020, par rapport à la même période en 2019. Au T2 2020 (par rapport au T2 2019), la production de pétrole brut a baissé de 6,4% et l’activité du secteur des hydrocarbures a enregistré une contraction de 1,4%. L’activité du secteur hors-hydrocarbures a diminué de 9,9%.

Koweït :

  • Au 3ème trimestre 2020, le PIB réel du Koweït a diminué de 11,5% en glissement annuel (+1,2point par rapport au trimestre précédent).

Oman : 

  • Les autorités omanaises ont dévoilé une nouvelle série de mesures anticrise sous la forme d’un plan de soutien à l’économie. Ce plan, non chiffré, s’articule autour de cinq axes principaux : la fiscalité, le climat des affaires et les investissements, le soutien aux petites et moyennes entreprises, le marché du travail et l’emploi, et le secteur bancaire.

Qatar : 

  • L’Inde est devenue en 2020 et pour la première fois le premier client du Qatar pour le gaz naturel liquéfié (GNL), avec 10.2 Mt importées. La Corée du Sud qui était le premier marché d’exportation du GNL qatarien ces trois dernières années a quant à elle importé 9.1 MT en 2020.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓