Le 25 février dernier, le Service économique régional de Moscou a participé à la conférence « Gestion des déchets environnementaux et responsabilité élargie des producteurs » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie France Russie (CCIFR) en partenariat avec l'Opérateur Écologique Russe (REO), représenté par son Directeur général Denis BOUTSAEV. REO est une société publique créée début 2019 par décret du Président de la Fédération de Russie dont la mission est d’assurer la mise en œuvre de la législation dans le domaine de la gestion des déchets ainsi que le développement de ce secteur.
La conférence a été ouverte par le Président de la CCI France Russie Emmanuel QUIDET, suivi d’une intervention de Patrick ERBS, chef du Service économique régional près l’Ambassade de France à Moscou, qui a rappelé l’importance de poursuivre et renforcer notre coopération bilatérale dans le secteur de la gestion des déchets. L’octroi récent de deux financements FASEP dans ce secteur témoigne de l’intérêt des entreprises françaises et de la volonté de développer nos partenariats. Les entreprises françaises Danone, LafargeHolcim, Saint-Gobain, Schneider Electric ont également participé à la discussion en présentant leurs propres actions dans ce domaine.
Les parties ont échangé sur les perspectives de coopération entre les entreprises et le gouvernement dans le cadre de la réforme de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) - il s'agit de la responsabilité de l'élimination des déchets générés par l'utilisation de produits et d'emballages fabriqués et importés. La question de la taxe écologique dont les fonds seront utilisés à la fois pour créer les infrastructures nécessaires et pour soutenir les producteurs a été au centre des débats.
Le directeur général de REO a noté l’importance pour la Russie de l’expérience française en termes de technologies, de mise en œuvre du mécanisme de responsabilité des producteurs, ainsi que du travail de sensibilisation de la population, de la promotion d’une attitude plus respectueuse de l’environnement et d’une consommation plus responsable des citoyens.