Un consortium d’entreprises et associations françaises de renom (Institut Smart Grids, Odit-e, Smartside, GridPocket, Electriciens Sans frontières) a conçu une solution innovante basée sur l’usage de compteurs électriques intelligents, qu’il mettra en œuvre à Ouagadougou dans les prochaines semaines. Ce projet s'inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la SONABEL pour la mise en œuvre d’un démonstrateur sur financement FASEP.

 

JPEG

 

Ce projet est porté par un don de 340 Millions FCFA (519 422 Euros) du ministère des finances Français, sur ressources FASEP. Il vise à promouvoir des solutions innovantes à impact environnemental positif, qui s’inscrivent dans les objectifs de la Cop 21 et à accompagner le développement durable des villes en Afrique.

Le Projet AFRICIT-E permettra, d’une part, d’aider à la modélisation de la consommation électrique dans un quartier neuf, la cité Azimmo à Ouaga 2000, qui a été choisi comme site démonstrateur. Cette solution permet d’anticiper les pannes et de mieux répartir la puissance électrique disponible. Elle favorise, d’autre part, l’intégration des énergies renouvelables à un coût maîtrisé pour le réseau. 559 compteurs intelligents seront installés à la cité Azimmo.

Il s’agit de contribuer à l'accélération de la digitalisation des services de la SONABEL, qui pourra collecter à distance et quotidiennement les informations sur la consommation de ses clients. Les agents, qui n’auront plus à se déplacer, pourront se consacrer à d’autres activités améliorant la qualité de service. Le client de son côté pourra moduler sa consommation pour maitriser ses dépenses et réduire les coupures, il sera ainsi un consommateur ‘actif’ et responsable. Le projet est mené sur un an. Il a vocation à être étendu géographiquement, ainsi qu’aux autres catégories de client, notamment les entreprises qui pourront mieux anticiper leur consommation et rationaliser leurs coûts.

 assemblée

La ville de Ouagadougou doit faire face à une forte pression démographique. Le recours à la digitalisation par la Sonabel permettra d’améliorer l’efficacité énergétique, de mieux répartir la puissance pour améliorer la continuité de service, de mieux intégrer les énergies renouvelables et de maîtriser les coûts, tout en améliorant la qualité du service rendu à la population.