Du 5 au 10 novembre 2020, une forte délégation de l’ambassade de France au Burkina Faso a effectué une mission de travail à Bobo Dioulasso, puis à Banfora. L’ambassadeur, M. Luc Hallade, ses chefs de service et collaborateurs, ont dialogué avec des autorités burkinabè, des partenaires, des bénéficiaires de différents projets, et notamment des chefs d’entreprises burkinabè et français de ces deux régions.

Concernant le volet économique, l’ambassadeur s’est rendu sur le site d’OLVEA Burkina Faso filiales du groupe Olvea Vegetable Oils France, l’une des premières usines vertes du Burkina Faso. OLVEA, dans le cadre d’un réseau d’environ 2000 femmes responsables de mini entreprises, produit en moyenne 2 500 tonne de beurre de karité par an. Cette usine française développe ainsi le tissu économique en structurant un réseau de productrices autonomes en zone rurale.

Avec 67 collaborateurs, dont 97% sont des burkinabè, l’usine compte augmenter sa production qui pourrait être de l'ordre de 3 000 à 3 500 tonnes de beurre de karité en 2020.

Une vue du stock des noix d'amandes de karité achétées auprès des femmes - JPEGolvea

OLVEA Vegetable Oils est une filiale du Groupe OLVEA, créée en 2007 à Bobo Dioulasso. L ’entreprise produit une large gamme d’huiles végétales et d’ingrédients de spécialité issus de filières conventionnelles, biologiques ou équitables, destinées aux industries dans les secteurs de la cosmétique (L’Oréal, Yves Rocher, Clarins), la pharmacie et l’agro-alimentaire.

La mission s’est poursuivie par la visite d’une ferme d’élevage de vaches laitières de race montbéliardes AFRIK-BOVIA

Une vue des vaches montbéliarde - JPEG

AFRIK-BOVIA, implantée dans le centre agricole polyvalent de Matourkou de Bobo Dioulasso, est une entreprise d’insémination artificielle et de reproduction bovine mène l’élevage de génisses gestantes de race montbéliarde, importées de France, très fertiles et produisant un lait riche en protéine.

Cette ferme d’élevage de vaches laitière’ située  à une dizaine de kilomètres de la ville de Bobo-Dioulasso offre des produits et services dont principalement le lait, la fourniture de semences de race Montbéliarde et d’hormones, la formation des agents et producteurs en insémination artificielle, la production de fumier, des taurillons et des génisses de race pure et des vaches de réforme.

bovia

Actuellement les principaux clients de la société sont les unités de transformations de lait tels que : Le Fromager du Faso, Adams Yaourt, Koumba Lait et Latima (lait), l’Etat burkinabè à travers l’organisation de formations, les agriculteurs et les producteurs maraîchers (fumiers), les producteurs laitiers (taurillons et génisses) et les unités de boucherie-charcuterie (vaches de réforme).

déjeuner

Le volet économique de cette mission s’est achevé par un déjeuner regroupant des chefs d’entreprises autour de la thématique agricole et notamment les secteurs ‘Coton et Huilerie’ dans lesquels des groupes français sont présents dans le pays. Un point a également été fait sur l’impact de la Covid19 sur l’économie locale.