Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits marquants :

  • Assouplissement des restrictions économiques et sociales : Le Conseil Fédéral a annoncé le 24/02 un calendrier d'assouplissement des restrictions économiques et sociales à partir du 01/03/2021 : 1/ réouverture des commerces non-essentiels, des musées, des zoos, des bibliothèques, des centres de loisirs en extérieur, et des infrastructures sportives en extérieur ; 2/ limitation des rassemblements dans l’espace public à 15 personnes (contre 5 auparavant) ; 3/ autorisation des activités sportives et culturelles sans restrictions pour les jeunes jusqu'à 20 ans (contre jusqu’à 16 ans auparavant). Initialement prévue pour le 01/04, une seconde étape pourrait avoir lieu à partir du 22/03/2021 selon l'évolution des indicateurs sanitaires : 1/ autorisation des évènements culturels et sportifs avec un public restreint ; 2/ autorisation des activités sportives en intérieur ; 3/ réouverture des terrasses des restaurants ; 4/ fin du télétravail obligatoire ; 5/ retour au présentiel dans l'enseignement supérieur.

 

Covid-19 :

  • Production de biens de protection sanitaire : Alcosuisse et Sucre Suisse SA ont développé un processus de production d’éthanol à partir de betteraves à sucre, ingrédient nécessaire à la production de désinfectant hydroalcoolique.
  • Commande de vaccins : L’Office fédéral de la santé publique étudie une possible revente des doses du vaccin d‘AstraZeneca déjà reçues par la Suisse. 

 

Economie :

  • Produit intérieur brut : La croissance du PIB suisse s’est élevée à +0,3% au 4ème trimestre 2020 en glissement trimestriel (contre +7,6% au 3ème trimestre). 
  • Emploi : Au quatrième trimestre 2020, l’emploi total a diminué de 0,4% en glissement annuel.
  • Inflation : Au mois de janvier, l’indice des prix à la production et à l’importation a diminué de 2,1% en glissement annuel.
  • Inégalités : Une étude du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’école polytechnique fédérale de Zurich indique que les ménages à faibles revenus (inférieurs à 4 000 CHF/mois) ont subi une baisse des revenus de 20% en moyenne depuis le début de la pandémie.
  • WEF : La Confédération va octroyer 2,5 M CHF et 5000 militaires par an au canton des Grisons afin d’assurer la sécurité des éditions 2022, 2023 et 2024 du World Economic Forum.
  • OCDE : Philipp Hildebrand retire sa candidature au poste de Secrétaire général de l’OCDE.
  • Aide au développement : La Suisse accordera 65 millions USD d’aides à l’Indonésie dans le cadre de son Programme 2021-2024 de coopération économique au développement. L’objectif est de renforcer la compétitivité du secteur privé et de contribuer au développement durable en Indonésie.

 

Secteur financier :

  • Bourse : SIX, l’opérateur de la bourse suisse, s’apprête à prendre une participation majoritaire dans la plateforme canadienne Oranda Software Solutions, fondée sur l’intelligence artificielle et spécialisée dans les données ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). 
  • Cryptofinance : La société suisse spécialisée dans les investissements en cryptoactifs 21Shares a dépassé le seuil de 1 Md USD d’actifs sous gestion.  
  • Numérisation du secteur bancaire : D’après le prestataire de services financiers SIX, le service de factures numériques eBill a atteint les deux millions d’utilisateurs.  
  • Régulation : Le Contrôle fédéral des finances (CFF) a réalisé un audit du dispositif de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (la FINMA) concernant la cybersécurité chez les prestataires de services financiers. Il estime que des manquements subsistent dans le fonctionnement de ce dispositif, notamment s’agissant du respect de l’obligation de signalement des cyberincidents par les banques. 
  • Finance durable : L’ONG B Lab Suisse a mis en place le premier outil de mesure de la contribution du secteur privé suisse aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, le Swiss Sustainability B_enchmark.

 

Secteur non-financier :

  • Transport aérien : Le canton de Genève va octroyer graduellement un prêt de 200 M CHF à l’Aéroport de Genève afin de faire face à la crise du Coronavirus. 
  • Logistique : Le groupe Kühne+Nagel a annoncé le rachat d’Apex International Corporation, l’un des principaux fournisseurs de services logistiques en Asie, en affirmant avoir réalisé la plus grosse acquisition de son histoire en termes de chiffre d’affaires de l’entreprise acquise.
  • Machines et équipements: En 2020, l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a enregistré un recul de son chiffre d’affaires de -9,8% en glissement annuel.
  • Hôtellerie : En 2020, l'hôtellerie en Suisse a comptabilisé 23,7 millions de nuitées, soit une diminution de 40% en glissement annuel.
  • Agro-alimentaire : Nestlé s’est porté acquéreur du fournisseur de kits de recette britannique Simply Cook. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.