Le 19 février s’est tenue la 5e édition du webinaire franco-japonais sur la finance verte coorganisé par l’Ambassade de France et Amundi. 5 ans après les accords de Paris et en amont de la Cop-26, le webinaire intervient quelques mois après l’annonce par le Japon de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette actualité a permis à l’évènement en ligne de rencontrer un fort succès avec 250 participants, majoritairement japonais.

 

M. Phillipe Setton, Ambassadeur de France au Japon

M. Phillipe Setton, Ambassadeur de France au Japon

intervenants K. Triki C. Peridon

haut (gauche à droite): K. Triki (SER Tokyo), T. Yahagi (METI -Japon), S. Cieniewski (Ministère des finances - France)

Bas (gauche à droite):F. Haas (Banque de France), Y. Iwanaga (Amundi), T. Arima (Global Compact Network Japan)

K. Triki (Conseiller financier, SER Tokyo) et C. Peridon (cheffe du SER Tokyo)

Le 19 février s’est tenue la 5e édition du webinaire franco-japonais sur la finance verte coorganisé par l’Ambassade de France et Amundi. Cinq ans après les accords de Paris et en amont de la Cop-26, le webinaire est intervenu quelques mois après l’annonce par le Japon de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette actualité a permis à l’évènement en ligne de rencontrer un fort succès avec 250 participants, majoritairement japonais.

Les propos introductifs de l’Ambassadeur de France, M. Philippe Setton, ont rappelé que la transition vers une société bas-carbone ne pouvait être envisageable sans la pleine mobilisation des acteurs économiques et financiers autour de la question du financement de la transition. Il a souligné l’excellence de la collaboration franco-japonaise dans le domaine et appelé à poursuivre les échanges tant bilatéraux que multilatéraux.

 

Le webinaire s’est poursuivi avec les présentations de MM. T. Yahagi (METI), S. Cieniewski (Direction Générale du Trésor),  F. Haas (Banque de France), JJ Barbéris et Y. Iwanaga (Amundi) et M. Arima (Global Compact Network Japan).

Ces présentations ont permis de montrer une réelle convergence d’intérêts entre les acteurs publics à la recherche de financements pour la transition vers une économie bas-carbone et le secteur privé qui voit dans la bonne performance des investissements responsablespendant la crise de COVID-19 une réponse possible à sa recherche de rendement.

En l’absence de règles harmonisées, le webinaire a appelé à accroitre la transparence des données en multipliant les initiatives comme la taxonomie européenne – cadre définissant les activités vertes ou durables -   ou le groupe d’experts sur la finance durable mis en place par le superviseur japonais (Financial Stability Authority).

Les présentations ont également souligné le besoin d’accroitre l’alignement entre les stratégies individuelles des entreprises et les stratégies globales de transition vers une économie bas carbone. Des initiatives comme l’observatoire de la finance durable mis en place par la place de Paris sont apparues comme un pas dans la bonne direction. Cet observatoire doit assurer que les politiques mises en œuvre par les institutions financières sont cohérentes avec l’objectif de sortie du financement du charbon décidé en 2019 par la place financière de Paris.

 

Les remarques conclusives de C. Peridon, Ministre Conseiller pour les affaires économiques et cheffe du SER de Tokyo, ont été l’occasion d’attirer l’attention de l’auditoire sur quelques évènements de l’agenda 2021 liés à la transition bas carbone :

Evènements Paris-Europlace : International Financial Forum (29 juin) ; Paris Infraweek (coorganisé avec le Ministère des finances) et le Climate Finance Day (Octobre 2021) ;

- Evènement coorganisé par la Chambre de Commerce et le Nikkei : Business Summit (9 novembre 2021) ;

- Evènements organisés par l’ambassade : Hydrogène vert, efficacité énergétique, construction en bois, outils d’évaluation pour les entreprises en vue de la transition bas carbone.