Sur le plan sanitaire, l’incidence est en baisse pour la 3ème semaine consécutive avec 321 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours au 18/02, ce qui a conduit certaines régions à assouplir légèrement les restrictions. Toutefois, le Ministère de la Santé rappelle que l’Espagne est toujours dans une situation « extrême », très loin de l’objectif de moins de 50 cas pour 100 000 habitants ; et que la pression sur les hôpitaux et les unités de soins intensifs diminue lentement. S’agissant de la campagne de vaccination, il est désormais prévu de vacciner la population générale, par tranches d’âge, une fois que les 6 collectifs prioritaires* seront complètement immunisés. Les vaccins d’ARNm (BioNtech/Pfizer et Moderna) seront réservés pour les plus de 55 ans.

Sur le plan économique, le pays avance dans la mise en place de la gouvernance du plan national de relance et de réforme (PNRR) avec la 1ère réunion du comité interministériel en charge de la sélection des projets et la constitution du comité technique qui l’appuiera, composé de 20 hauts fonctionnaires. Selon certains journaux, la Commission aurait déjà rendu une évaluation préliminaire globalement positive du PNRR à la suite des premiers échanges avec l’Espagne. L’exécutif s’est donné l’objectif d’adopter le plan en conseil des ministres et de le présenter au parlement avant fin mars.

Sur le plan politique, le Parti Socialiste Catalan PSC a remporté en voix et en sièges les élections régionales en Catalogne, ce qui ne devrait toutefois pas suffire pour gouverner la région. En effet, le « bloc » indépendantiste a dans le même temps élargit sa majorité et la gauche indépendantiste ERC (à égalité en nombre de sièges avec le PSC) négocie avec les autres partis indépendantistes pour former un gouvernement.

*1/ Résidents et personnel des EHPAD et résidences pour personnes avec une grande dépendance ; 2/ Personnel sanitaire et socio-sanitaire en 1ère ligne ; 3/ Autre personnel sanitaire et socio-sanitaire ; 4/ Personnes avec grande dépendance hors résidences ; 5/ Personnes de 80 ans et plus ; 6/ Collectifs essentiels (forces de sécurité, armée et personnel éducatif de la maternelle au lycée)