HONG KONG

 

Bourse : prise de participation de HKEX au sein du Guangzhou Futures Exchange (GFE)

HKEX, l'opérateur de la bourse de Hong Kong a annoncé le 5 février qu’il s’apprêtait à investir 210 M RMB (32,5 M USD) dans le Guangzhou Futures Exchange (GFE). Ce nouvel opérateur a reçu en janvier l’approbation du régulateur chinois pour le déploiement d’une bourse de contrats à terme à Canton. Cet investissement s’inscrit dans la dynamique portée par le gouvernement chinois d’intégration régionale au sein de la Greater Bay Area, au même titre que d’autres mesures récentes concernant les marchés de capitaux, dont le projet de Wealth Management Connect. HKEX détiendra ainsi 7% du capital du Guangzhou Futures Exchange. Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’ancrage chinois, l’un des trois piliers du plan stratégique de HKEX qui vise à contribuer à l'internationalisation des marchés de capitaux chinois et bénéficier des opportunités qui en découleront.  

Bourse : HKEX nomme son nouveau directeur général

Le 9 février 2021, le comité de direction de HKEX a nommé Nicolas Aguzin directeur général en remplacement de Charles Li, celui-ci ayant annoncé sa démission en mai dernier. L’argentin, ancien directeur général de J.P. Morgan Private Banking sera le premier directeur du HKEX ni chinois ni hongkongais, ce qui a surpris une partie des observateurs. Son prédécesseur, Charles Li était lui aussi issu de la banque J.P. Morgan. Le choix de Nicolas Aguzin pour prendre la tête de l’opérateur boursier hongkongais pourrait, selon certains analystes, augurer d’une volonté de HKEX de réaliser des acquisitions dans des domaines tels que les marchés de devises ou les marchés obligataires, du fait de l’expérience de Mr Aguzin en banque d’affaires.

 Cette nomination, une fois validée par la SFC prendra effet le 24 mai 2021 pour une durée de trois ans. Elle intervient dans un contexte particulier pour la bourse hongkongaise, qui connait actuellement des flux record, notamment en raison des achats massifs de gestionnaires chinois d’actifs qui ont poussé la bourse de Hong Kong au 3ème rang mondial en termes de capitalisation boursière avec plus de 7 000 Mds USD, dépassant Tokyo. L’avenir de la place boursière hongkongaise, sa diversification et les relations avec la Chine seront sans doute au cœur du mandat du nouveau dirigeant.

 

  Politique monétaire : hausse des réserves de change de l’autorité monétaire hongkongaise

Au 31 janvier 2020, les réserves de change de la HKMA atteignaient 493,5 Mds USD, en hausse de 0,34% par rapport à décembre 2020 (491,8 Mds USD). Cette somme représente environ 6 fois la valeur totale des dollars hongkongais actuellement en circulation, soit un niveau largement assez élevé pour écarter de facto tout risque d’attaque contre l’ancrage du HKD au Dollar US.

 Au cours de l’année 2020, l’autorité monétaire a dû faire appel à ses réserves à de nombreuses reprises, intervenant davantage pour maintenir le HKD dans sa bande de fluctuation qu’au cours des années 2008 et 2009 cumulées. En effet le dollar hongkongais s’est maintenu au niveau de la borne forte de la bande de fluctuation (7,75 à 7,85 HKD pour 1 USD) depuis le 21 avril 2020, nécessitant 85 interventions de la HKMA, avec près de 383 Mds HKD vendus (49,5 Mds USD). Le dollar hongkongais s’est en effet vu très demandé notamment en raison des nombreuses IPOs qui ont rythmé l’année 2020 à Hong Kong (154 nouveaux listings) et en particulier celle, prévue puis suspendue, d’Ant Group. 

Ces interventions répétées pourraient être amenées à se poursuivre en 2021 du fait d’un rythme toujours soutenu d’introductions en bourse sur la place de Hong Kong, PwC anticipant même une croissance en volume de 25% du nombre d’opérations cette année.

 

Intégration régionale GBA : signature du protocole d’accord sur le Wealth Management Connect

La HKMA, la SFC et l’AMCM (autorité monétaire de Macao) ont conclu un protocole d'accord avec les autorités chinoises, fixant les principes du programme Wealth Management Connect. Cette connexion régionale, inspirée des précédentes expériences entre Hong Kong et la Chine pour les actions (Stock Connect) et les obligations (Bond Connect) permettra aux investisseurs résidents au sein de la grande baie du Guangdong/Hong-Kong/Macao (Greater Bay Area) de réaliser des investissements transfrontaliers au sein de la zone. Un  montant maximal de 1 M RMB (150 000 USD) par investisseur est prévu, ainsi qu’un plafond global de 150 Mds RMB (23 Mds USD) par an dans chaque direction. Le protocole fournit ainsi un cadre pour l'échange d'informations, la supervision et la mise en application des règles liées à ce programme. Il vise également à éviter tout flux transfrontalier illicite et à réduire au maximum les possibilités d’arbitrage fiscal de part et d’autre du continent. Autre mesure établie par ce protocole, les régulateurs respectifs se sont engagés à établir des lignes directrices précises concernant l’éducation financière des investisseurs afin de s’assurer de leur compréhension des produits échangés, bien que le programme ne concerne pour l’instant que les produits les plus simples.  

Ce projet, autour duquel les discussions ont débuté en 2018, fait figure de vitrine pour l’intégration financière au sein de la Greater Bay Area et la signature de ce protocole laisse présager l’entrée en vigueur prochaine de ce Connect.

  

Environnement : nouveau plan de gestion des déchets

Le gouvernement a publié le 8 février le nouveau plan de gestion des déchets pour Hong Kong « Waste Reduction ‧ Resources Circulation ‧ Zero Landfill » actualisant celui publié en 2013. Il  préconise la réduction des déchets et la suppression des déchets déposés en décharge. L'objectif à moyen terme est de réduire la quantité de déchets solides par habitant de 40 à 45% et d’augmenter le taux de recyclage à 55% en mettant en œuvre une tarification des déchets. Un projet de loi est en examen au conseil législatif après avoir été retiré l’an dernier.  Hong Kong produit aujourd’hui selon ce plan, 15 000 tonnes de déchets municipaux solides par  jour  (4200 tonnes de papier, 2500 tonnes de plastiques et 3500  tonnes de déchets organiques). La production de déchets municipaux a diminué en 10 ans de 18% à  5,67 millions de tonnes en 2019.  La part des déchets recyclés a toutefois reculé de 3,6 millions de tonnes en 2010 à 1,64 millions de tonnes en 2019 avec la fermeture de la Chine aux importations de déchets.

L'objectif affiché dans le plan est de réduire d’ici 2035 la dépendance de Hong Kong à ses décharges (« Zéro landfill ») en développant la collecte, le tri et le recyclage pour réduire le volume des déchets non recyclés et de développer des installations de valorisation énergétique de ces déchets.

 

MACAO

 

Début de la campagne de vaccination 

Macao a reçu 100 000 doses du vaccin Sinopharm le 6 février. La première étape de la vaccination a commencé le 9 février pour trois groupes de personnes prioritaires : les professionnels  impliqués dans la lutte anti épidémique (personnels de santé, pompiers, policiers) ;  les employés des secteurs qualifiés à haut risque (aviation, transport public, secteur alimentaire et chaine du froid,  personnes devant voyager vers des zones  épidémiques, enseignants et personnels de sécurité).

La deuxième étape de vaccination, qui débutera le 22 février pour les autres catégories de population sera gratuite pour les résidents macanais et facturée 31 USD pour les non-résidents.