Actualité du transport aérien février 2021
Au 8 février 2021 et depuis le début de la mission de rapatriement Vande Barhat le 7 mai 2020, 3730 000 personnes sont entrées en Inde par avion dont 1 320 000 transportées par Air India. Dans le même temps, le groupe Air India a permis à 920 000 personnes de quitter le territoire.
Le trafic domestique s’établit à 4360 mouvements d’avions quotidiens soient un peu moins de 80% en mouvements d’avions, et 60% en passagers, de ce qu’il était l’année dernière à la même époque. Pour mieux maîtriser la reprise, le ministère de l’Aviation Civile a reconduit jusqu’au 31 mars sa limitation de trafic domestique à 80% de sa valeur de l’année dernière. Il encadre également les prix des billets. Il encadre également les prix des billets, mais l’augmentation annoncée le 11 février (de 10 à 30%) peut être un premier pas vers la libéralisation.
Le trafic international est plus touché en revanche. Il est aujourd’hui encore inférieur à la moitié de ce qu’il était il y a un an et tardera à reprendre en raison des diverses mesures de restrictions toujours en cours dans le monde. L'agence de notation ICRA estime même que le trafic international de passagers pour l'année fiscale 2021 des transporteurs indiens connaîtra une baisse de 88 % par rapport à l'année précédente.
Le trafic global de l’Inde (passagers domestiques et internationaux) devrait néanmoins atteindre la troisième place mondiale dès 2025 en se développant rapidement grâce à un très ambitieux plan d’inter connectivité domestique en cours.
Le 27 janvier 2021 les autorités ont publié une mise à jour de directives Covid moins restrictives. Ces dernières prévoient notamment l’instauration d’un dialogue entre le ministère de l’Intérieur et celui de l’Aviation Civile pour envisager, le moment venu, les conditions d’une reprise du trafic commercial. A ce jour aucun aménagement des règles imposées dans le cadre des accords « Bubble » n’est à l’ordre du jour et le ministre des transports n’envisage pas de retour à une situation normale pour les vols commerciaux internationaux avant juin 2021.