Le 12 février 2021, les agences de notation Standard&Poor’s et Fitch ont confirmé la note souveraine de la Hongrie avec «BBB» et une perspective stable. En septembre dernier, celle de Moody’s avait été rendue publique avec Baa3 et une perspective positive.

Selon S&P, la reprise économique est en vue dès le milieu de l'année 2021, les risques majeurs identifiés étant d’éventuels retards de la campagne de vaccination et la disponibilité des fonds européen à moyen terme. S&P prévoit ainsi un rebond de l’économie avec une hausse de 4,6% du PIB  en 2021 anticipant une augmentation de la consommation notamment du fait d’un taux d’épargne élevé des ménages, de la poursuite des mesures de relance gouvernementale, du flux des financements de l’UE, et enfin de la reprise économique des partenaires commerciaux.

Pour l’agence de notation S&P, des points de vigilance demeurent :

  • les performances de croissance à long terme sont entravées par la prédominance du secteur public dans un certain nombre de secteurs économiques,
  • la faible productivité des PME,
  • une démographie peu active,
  • une pénurie chronique de main d’œuvre qualifié,
  • enfin, le niveau de dette publique est parmi les plus élevés de la région, sans que cette situation soit pour autant alarmante car un « large éventail d’options de financement nationales et étrangères » est à la disposition du gouvernement.

Pour Fitch, la note «BBB» reflète les indicateurs structurels solides de l’économie hongroise, qui relève notamment la bonne tenue des investissements et la stabilité du secteur bancaire. Fitch prend note également de la dette publique élevée et relève que le ratio de la dette publique/PIB a augmenté de 18,5 points pour atteindre environ 84% du PIB à fin 2020 reflétant d’importants besoins de financement en 2020 ainsi que certains préfinancements pour 2021. Fitch relève également que la structure de la dette publique s’est améliorée ces dernières années, la part en devises de la dette ayant chuté de plus de 10 points depuis 2016 à un peu moins de 20% à fin 2020.

Fitch prévoit également un rebond de l’économie avec respectivement + 4,9% et + 5,5% en 2021 et 2022 du fait de l’impact des investissements induits par le Cadre financier pluriannuel et les fonds européens NGEU.

fitch