Grâce à une subvention du Trésor français, la commune de Ras Jebel disposera d’un éclairage public intelligent en 2021.

En partenariat avec la municipalité de Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte) et le service économique régional de Tunis, la PME française Witti, basée à Loos en Gohelle (Pas-de-Calais, France), a lancé, en mars 2020, son premier projet d’éclairage intelligent en Tunisie. Ce projet a été rendu possible par l’octroi d’un financement de 500 000 euros issu du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP). Malgré les difficultés liées à la pandémie de Covid-19, près de 450 luminaires ont déjà pu être installés dans la commune. Le projet est à présent achevé à 45 % et la solution devrait pouvoir être mise en fonctionnement dans le courant du 1er trimestre 2021.

Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement les PME, le FASEP est une subvention (ou une avance remboursable) visant à financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire. 

FASEP Witti Ras Jebel

La société Witti conçoit, développe et commercialise des solutions IoT ‘’Smart City’’ destinées à optimiser la gestion des infrastructures urbaines. Elle a développé une solution d’éclairage intelligent qui permet à partir d’une plateforme centrale, de programmer et superviser à distance et en temps réel, un réseau d’éclairage public. Ce dispositif alloue à chaque luminaire un scenario de fonctionnement adaptant son intensité lumineuse en fonction d’un besoin défini par tranche horaire pour offrir aux citoyens le confort et la sécurité attendues. Cette gestion est optimisée par l’association de capteurs de mouvement et de luminosité permettant aux luminaires d’adapter leur puissance en fonction d’une présence détectée ou de la variation de la luminosité naturelle. Ce dispositif génère des économies d’énergie de plus de 70 %, comparativement aux installations traditionnelles, et la géolocalisation des pannes en temps réel permet de réduire de 30 % les coûts de maintenance. 

Le succès du projet de Witti dans la commune de Ras Jebel entraîne avec lui en Tunisie d’autres PME françaises du secteur de la ville intelligente, telles que Kawantech ou BeeZeeLinx. Kawantech est une société toulousaine spécialisée dans l’analyse de données des lampadaires d’éclairage public qui a fourni ses services à plus de quarante villes à ce jour. Sa technologie permet aussi la mise en place de fonctions de gestion de la mobilité telles que le stationnement intelligent (Smart Parking). BeeZeeLinx, basé à Vannes, est l’éditeur d’une plateforme logicielle ouverte et multi-fabricants qui fournit aux villes des applications pour la gestion des réseaux d’éclairage public, le suivi énergétique d’infrastructures, la supervision de trafic, l’analyse de données environnementales ou la gestion de parking.