Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Fait marquant :

 

Covid : ajout de 7 régions françaises à liste suisse des « zones à risque » : La liste actualisée des zones à risque, entraînant une obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h à l’entrée sur le territoire suisse et une quarantaine de 10 jours, comprendra 7 nouvelles régions françaises à partir du 22/02/2021. Au total, la liste comprendra 8 régions françaises : Provence-Alpes-Côte d’Azur (inscrite sur la liste depuis le 02/01/2021) ; Centre-Val de Loire ; Hauts-de-France ; Île de France ; Normandie ; Nouvelle-Aquitaine ; Occitanie ; et Pays de la Loire.

 

Covid-19 :

  • Campagne de vaccination : A la date du 11/02/2021, environ 500 000 personnes avaient été vaccinées, soit près de 6% de la population.
  • Le variant brésilien a été détecté dans un échantillon pour la première fois en Suisse le 08/02/2021.
  • Traitement thérapeutique du coronavirus : L'Institut de recherche en biomédecine (IRB) de Bellinzona a développé un traitement à base d’anticorps capable de protéger les patients infectés contre les symptômes du coronavirus et de ses variants.
  • Campagne de test : Le canton d’Uri devient le 5e canton (après Zoug, Bâle-Campagne, Argovie, Valais) à introduire le dépistage régulier, sur une base volontaire, dans les écoles.
  • Portée des mesures de restriction sur les activités économiques : Depuis le 18 janvier et jusqu’au 28 février 2021, les activités économiques non-essentielles, en premier lieu les commerces, font l’objet d’une fermeture administrative.

                                                                                                                                                                                                                                   

Economie :

  • Commerce bilatéral franco-suisse : D’après les douanes françaises, en 2020, les exportations françaises de biens vers la Suisse s’établissent à 14,5 Mds d’euros (-20% en glissement annuel) et les importations de biens suisses en France à 12,9 Mds d’euros (12,6% en glissement annuel), générant ainsi un excédent bilatéral de 1,5 Mds d’euros.
  • Inflation : L’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,5% en janvier 2021, en glissement annuel.
  • Organisations internationales : Philipp Hildebrand, ex-gouverneur de la BNS et candidat de la Suisse au poste de Secrétaire général de l’OCDE, a été retenu parmi les 4 candidats présélectionnés au troisième tour.

 

Secteur financier :

  • Bourse : L’opérateur de la bourse helvétique SIX a lancé pour la première fois des indices ESG pour le marché suisse des actions (sur la base du Swiss Performance Index) et des obligations (sur la base du Swiss Bond Index), qui couvrent des critères de soutenabilité environnementale, sociale et de gouvernance et d’entreprise.
  • Assurances sociales : Le portefeuille des placements de Compenswiss, l’organisme public fédéral responsable de la gestion des fonds de l’assurance vieillesse et survivants, l’assurance-invalidité et l’allocation pour perte de gains, a affiché un rendement net de 5,2% en 2020.
  • Assurances sociales : La caisse nationale suisse d’assurance accident Suva, principal assureur-accidents du pays, a réalisé une performance de 5,1% sur ses placements en 2020 – un résultat supérieur à la moyenne des dix dernières années (4,5%) et qui dépasse l’indice Credit Suisse des caisses de pension suisses (4,1%).
  • Assurance privée : Zurich Insurance a enregistré un bénéfice net de 3,8 Mds CHF en 2020 (-8% en glissement annuel), les coûts liés à la pandémie du Coronavirus et aux catastrophes naturelles ayant affecté sa rentabilité bien que le montant des primes perçues par l’assureur soit resté stable (42,9 Mds CHF).
  • Banque : Credit Suisse a réglé son litige avec le rehausseur de crédits américain MBIA en versant une lui compensation de 600 M USD dans le cadre de l’affaire des titres adossés à des créances hypothécaires (RMBS). 
  • Banque : Suite à la signature le 5 novembre 2020 d’un Memorandum of Understanding contraignant, la Banque Profil de Gestion SA (BPDG) a formalisé le rachat de One Swiss Bank (OSB).
  • Régulation : Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du Credit Suisse contre la FINMA dans le cadre de la procédure de surveillance liée à l’affaire des filatures des dirigeants du numéro deux bancaire helvétique.
  • Blockchain : Plusieurs acteurs de la place financière suisse ont annoncé la création de la Blockchain Association for Finance (BAF), organisation non lucrative établie à Zurich qui regroupe des banques et gérants de fortune externes comme Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rothschild Suisse, Sygnum, Mirabaud, Cramer, ou encore l’Alliance des Gérants de Fortune Suisses.

 

Secteurs non financiers :

  • Transport ferroviaire : Le trafic de voyageur des CFF a connu une baisse de 44% au 4ème trimestre 2020 en glissement annuel, pour un total d’environ 3 milliards de passagers-kilomètre.
  • Transport aérien : En janvier 2021, l’aéroport de Zurich connait une baisse de 87% du trafic de passagers en glissement annuel, pour un total de 288 000 passagers.
  • Transport de marchandises : En 2019, le transport de marchandises sur route et sur rail s’établit à 27 milliards de tonnes-kilomètres, soit une baisse de 2,2% en glissement annuel.
  • Commerce de détail : En 2020, le commerce de détail a enregistré dans le segment des denrées alimentaires un chiffre d’affaires record de près de 30 milliards CHF, soit une hausse de 11 % en glissement annuel.