Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Fait marquant :

 

Entrée sur le territoire français : A compter du 31 janvier, tout voyageur de onze ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) aura l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Cette mesure est valable peu importe le mode de transport. Plusieurs catégories sont exemptées de cette obligation : 1/ les travailleurs frontaliers ; 2/ les déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ; 3/ les déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ; et 4/ les déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.

 

Covid-19 :

  • De nouveaux contrats pour des vaccins ont été conclus par la Suisse : Les détails sur les nouveaux contrats sont les suivants : 1/ un contrat de 5 millions de doses avec Curevac, par l’intermédiaire du contrat signé entre l’entreprise et l’Union Européenne ; 2/ un contrat préliminaire de 6 millions de doses avec Novavax ; 3/ une commande supplémentaire de 6 millions de doses auprès de Moderna, pour un total de 13,5 millions de doses.
  • Campagne de vaccination : A la date du 02/02/2021, la Suisse avait vacciné plus de 3% de sa population, soit 315 000 personnes.
  • Extension de la prise en charge de la vaccination : Initialement, la gratuité de la vaccination était réservée aux personnes affiliées à l’assurance-maladie obligatoire suisse.

                                                                                                                                                                                                                                   

Politique économique :

  • Fiscalité : Le groupe d’experts Place fiscale suisse (représentants de la Confédération, des cantons, des milieux économiques et scientifique) a défini 16 champs d’actions afin de renforcer l’attractivité fiscale de la Suisse.
  • Immigration : En 2020, la part des personnes de nationalité étrangère dans la population résidante permanente a diminué de 2,6% en glissement annuel, pour un total d’environ 2 millions de personnes.
  • Conjoncture : En 2020, les chiffres d’affaires du commerce de détail ont augmenté de 0,1% en termes nominaux (+0,8% en termes réels) en glissement annuel.
  • Forum économique mondial : Initialement prévue au mois de mai 2021, la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) est reportée à la fin août 2021.

 

Secteur financier :

  • Equivalence boursière Suisse / Royaume-Uni : L’équivalence mutuelle des réglementations boursières entre la Suisse et le Royaume-Uni est entrée en vigueur le 3 février 2021.
  • Assurance : L’Association suisse d’assurances estime à 1 Md CHF le montant des indemnisations versées par les assureurs suisses aux entreprises et aux particuliers pour des dommages occasionnés par le coronavirus.
  • Banque : UBS a annoncé un nouveau programme de rachat de ses actions nominatives dès le 8 février 2021 pour un montant maximal de 4 Mds CHF au cours d’une période de trois ans, dont 1 Md au 1er trimestre de cette année.
  • Banque : Julius Baer a enregistré un bénéfice net de 698 M CHF en 2020, en hausse de 50% par rapport à l’an passé.
  • Cryptofinance : La cryptobanque SEBA a annoncé qu’elle émettrait les actions de sa série B (=deuxième tour de financement) sous forme de jetons de sécurité (tokens) sur la blockchain.
  • Régulation : La division courtage de Crypto Finance Group, fournisseur suisse de services et produits financiers liés aux actifs numériques (gestion, courtage, échange et conservation de cryptoactifs), a obtenu une licence de maison de titre de la FINMA, ce qui l’autorise à procéder au négoce de valeurs mobilières à titre professionnel via sa plateforme.

 

Secteurs non financiers :

  • Automobile : En janvier 2021, les nouvelles immatriculations de voitures en Suisse et au Liechtenstein s’établissent à 15 130, soit une baisse de près de 20% en glissement annuel.
  • Matériaux de construction : LafargeHolcim acquiert les fournisseurs de béton Edilte Commerciale (italien) et Cemex Rhone Alpes (français) pour des montants non divulgués.