Qatar Petroleum a attribué l’ingénierie-construction de quatre méga trains de liquéfaction de gaz naturel liquéfié (GNL) à TechnipFMC et Chiyoda, dans le cadre du projet North Field East (NFE). Le montant du contrat, qui a été signé le 8 février 2021, s’élève à 13 Mds EUR.

Le consortium TechnipFMC - Chiyoda a remporté l’appel d’offre de Qatar Petroleum (QP) pour l’EPC (Engineering, Procurement & Construction) des quatre méga trains de liquéfaction de GNL au centre du projet North Field East (NFE).

La signature du contrat a eu lieu le 8 février 2021 en présence du Ministre de l’Énergie et PDG de QP M. Saad Sherida Al-Kaabi, d’Arnaud Pieton, PDG de la future spin-off française Technip Energies et de Kazushi Okawa, président du conseil d’administration et PDG de Chiyoda Corp.

Ce dernier a annoncé que le montant total du projet NFE s’élevait à 28,75 Mds USD. Le projet, alimenté par le plus grand champ de gaz naturel au monde, North Field, permettra au Qatar d’augmenter sa production de GNL de 46% et de conforter sa place de premier exportateur mondial.

Le montant du lot attribué au consortium franco-japonais se monte à 13 Mds USD. Chacun des quatre trains de liquéfaction a une capacité de 8 millions de tonnes par an de GNL. Le projet intègre par ailleurs des dispositifs de captation du CO2 qui permettront de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux installations similaires. Ce chantier, le plus important du Moyen-Orient, sera source d’opportunités importantes, en sous-traitance, pour la filière parapétrolière française.

Ce contrat intervient à quelques jours de la scission de TechnipFMC et de l’introduction en bourse de la future « spin off » française Technip Energies prévue le 16 février prochain.

 

 Lijmiliya LNG carrier QatarGas.jpg