La ministre néerlandaise de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux Cora Van Nieuwenhuizen a organisé le 8 février 2021 une conférence de haut niveau sur les carburants alternatifs durables (SAF) dans le secteur de l’aviation, qui s'est tenue en ligne. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué français chargé des Transports, y a participé, ainsi que Adina Vaalean, Commissaire Européenne aux Transports et Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission chargé du Green New Deal.

Cette conférence, qui a abordé les sujets de la technologie, la durabilité, l’économie et la gouvernance des SAFs, a également été l'occasion de présenter différentes initiatives pour la production et la mise à l'échelle des carburants alternatifs durables. 

M. Jean-Baptiste Djebbari a ouvert la session sur la technologie en évoquant la feuille de route française pour les SAFs. Cette feuille de route prévoit un pourcentage d’incorporation minimal des carburants alternatifs durables de 2% en 2025, de 5% en 2030 et de 50% en 2050. Un appel à manifestation d’intérêt à par ailleurs permis d’identifier 15 projets.

Les intervenants se sont accordés pour conclure que le plus grand défi du moment en termes de carburant alternatif est sa mise à l’échelle et sa commercialisation. La nécessité de politiques publiques, préférablement au niveau européen, a également été évoquée afin d'encourager la production de carburants alternatifs. Enfin, la transversalité entre différentes disciplines est essentielle pour avancer sur le sujet, tout comme l’investissement dans le capital humain et le développement des connaissances.

L’évènement a été marqué par l’annonce par KLM du premier vol utilisant en partie du kérosène durable (500L), produit par Shell. La conférence a ainsi permis de mettre en valeur les initiatives privées et la position prééminente des néerlandais sur le sujet des SAFs.

Plusieurs pays européens ont annoncé durant cette conférence vouloir avancer sur le sujet des carburants alternatifs. Dans une déclaration commune, les Pays-Bas, la France, la Suède, l’Allemagne, la Finlande, le Luxembourg, le Danemark et l’Espagne affirment que la reprise économique doit aller de pair avec l’accélération de la durabilité du secteur aérien afin d’atteindre les objectifs climatiques et demandent à la Commission européenne de proposer une obligation de mélange de kérosène durable au niveau européen. Ils souhaitent ainsi une augmentation rapide de l’approvisionnement et de la demande desdits carburants et en appellent à la Commission pour des solutions de financement.