La coopération bilatérale dans le domaine agricole a franchi une nouvelle étape le 3 février 2021 avec la première session virtuelle institutionnelle du groupe de travail entre le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère qatarien des Municipalités et de l’Environnement.

La première session institutionnelle du groupe de travail franco-qatarien sur l’agriculture et l’agroalimentaire s’est tenue virtuellement le 3 février 2021.  Ce groupe de travail matérialise un des axes de la déclaration d’intention signée entre le Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et le Ministère qatarien des Municipalités et de l’Environnement (MEE), visant à renforcer et à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine agricole.

Le Département de Sécurité Alimentaire du MME et la Sous-Direction International du MAA ont coprésidé cette séance animée par la Conseillère Agricole Régionale pour la péninsule arabique, Myriam Ispa. Le MME a fait état des axes de coopération que le Qatar souhaiterait développer avec la France, notamment en lien avec l’enjeu national de sécurité alimentaire. En réponse, le MAA a exposé les forces du secteur agricole en France, notamment en matière d’innovation. Les participants ont enfin validé les domaines dans lesquels la filière française pourra apporter son concours aux besoins qatariens, ainsi qu’une feuille de route pour 2021.

Ce groupe de travail, que le Service économique de l'ambassade de France au Qatar a contribué à organiser, sera prolongé par des webinaires à orientation "Affaires" dans les prochains mois, qui mettront en relation, sur chaque thématique identifiée, les entreprises françaises du secteur et les investisseurs et acteurs privés qatariens.

 

Photo WG