Sur le plan sanitaire, l’incidence est en baisse pour la 1ère fois depuis mi-décembre avec 783 cas pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours au 04/02 ; trois régions (Castille-et-Léon, C. Valencienne et La Rioja) ont cependant toujours une incidence excédant 1000. Selon le Ministère de la Santé, l’Espagne a passé le pic de la 3ème vague mais la préoccupation se porte dorénavant sur les hôpitaux et les unités de soins intensifs dont l’occupation atteint jusqu’à 70% dans certaines régions. Par ailleurs, la campagne de vaccination avance lentement cette semaine (3,9% de la population a reçu une dose et 1,2% est immunisée) en raison des livraisons limitées dans l’UE mais devrait s’accélérer en février avec près de 4M de doses attendues, dont 1,8M d’AstraZeneca à partir du 08/02 (en Espagne ce vaccin ne serait administré qu’aux moins de 65 ans, mais le débat se poursuit autour de l’âge maximal recommandé). Le gouvernement n’exclut pas par ailleurs d’utiliser le vaccin russe Spoutnik V s’il obtient l’autorisation européenne.

Sur le plan économique, l’Institut National de Statistique (INE) estime la chute de l’activité en Espagne à 11% en 2020, la plus importante depuis la Guerre Civile (1936-1939). Cette estimation est en ligne avec les prévisions de l’exécutif (-11,2%). Ainsi, l’Espagne enregistre une des chutes les plus importantes de l’UE, supérieure à celle des autres grands pays comme l’Italie (-8,9%), la France (-8,3%) ou l’Allemagne (-5%). En revanche, l’Espagne a enregistré une croissance trimestrielle positive au T4 2020 malgré les restrictions de la 2ème vague.

Sur le plan politique, le décret-loi (équivalent des ordonnances en France) sur la simplification des procédures administratives pour l’exécution des fonds européens a été adopté au Parlement de justesse le 28/01 soir, grâce au soutien des groupes nationalistes basques et à l’abstention surprise de l’extrême droite. L’opposition de droite et les indépendantistes catalans ont rejeté le texte alors que la campagne électorale a commencé en Catalogne pour les élections du 14 février : à ce jour, les sondages prévoient un résultat serré et ne départagent pas nettement le parti socialiste PSC, les indépendantistes de gauche ERC et les indépendantistes de droite Junts.