Le Corridor Vc est le projet d’infrastructure le plus ambitieux de Bosnie-Herzégovine, nécessitant d'importantes ressources financières et humaines. Il reliera la Bosnie-Herzégovine avec la Croatie et la Hongrie. Il permettra également d’assurer la connexion avec les corridors X et IV. La construction de ce corridor aura un fort impact au niveau régional, contribuant au développement économique, notamment le tourisme, et au renforcement des liens socioculturels.

 

Pour la Bosnie-Herzégovine l’intérêt est d’avoir une connexion rapide avec le port de Ploče au sud (situé en Croatie), qui est le port de fret principal pour la Bosnie-Herzégovine, et l’accès rapide au nord qui permettrait  le désenclavement du pays et  l’accès aux autres corridors européens (X).  

corridor Vc

La branche du Corridor V  en Bosnie-Herzégovine appelé Vc compte 335 km. La première pierre du corridor a été posée en 2000. À ce jour, seulement 113 kilomètres d'autoroute ont été construits sur le corridor  Vc à travers la BiH :

-              le tronçon  Svilaj – Odzak (10,7 km) au nord du pays  + le pont frontalier avec la Croatie sur la Save à Svilaj, la mise en service est  en attente de  la construction d’un poste douanière  prévu en 2021 ;

-              le contournement de Zenica (11 km, 225 millions d’euros), finalisé en décembre 2020 mais pas encore mise en  service ;

-              le tronçon Zenica Sud – Sarajevo- Tarčin  (81 km) ;

-              le tronçon  Medjugorje – Bijača/frontière avec la Croatie au sud.

 

En tout, 6 tronçons d'environ 40 kilomètres de long sont actuellement en cours de construction en FBiH pour une valeur  totale d'environ 400 millions d'euros.

Pour information, pas un seul des 46,6 kilomètres de l'autoroute du Corridor Vc qui devrait traverser la République serbe de Bosnie n'a été construit à ce jour. Mais les appels d’offres ont été lancés. En revanche,  la République  Serbe  a construit ces dernières années, 106 kilomètres d’autoroute Gradiska-Banja Luka-Doboj, financé par la BEI. La construction en cours d’un pont frontalier à Gradiska, investissement commun avec la Croatie, permettra la connexion rapide de cette région situe au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine  à l’autoroute  Croate  A3, l’ancienne autoroute Zagreb-Belgrade. Le pont  devrait être terminé en printemps 2022.

Selon le  Plan d'affaires  de la société publique des Autoroutes de la FBH, la construction de 10 tronçons totalisant 98 km devraient être lancés d’ici 2022.

Les tronçons plus difficiles restent pour la fin :

Cela concerne les travaux et la maîtrise d’œuvre sur les tronçons au sud de Sarajevo vers la ville de Mostar:

-              Ovčari – Tunnel Prenj – Mostar nord  (35 km, 600 millions  d’euros).

-              Mostar nord – Mostar  sud (15 km, 240 millions d’euros).

Il s’agit des tronçons les plus complexes à construire sur le corridor Vc (10 ponts, 12 tunnels et deux échangeurs). Le tronçon le plus complexe est le tunnel de Prenj (10,2 km), considéré comme le tunnel le plus long dans la région.