La zone AEOI en quête de l'accès universel à une électricité décarbonée

Editorial

L’année 2021 a commencé comme s’est terminée 2020, dominée par la crise sanitaire Covid-19 et ses conséquences. Entre vaccins, secondes vagues et variants, on oscille entre espoir d’une maitrise possible de cette pandémie, et impression d’une histoire sans fin. Le tout est de ne pas se laisser aller à la désespérance. Il en est de même avec le changement climatique et la place des énergies renouvelables dans notre mix énergétique : entre espoir de maitriser le rythme de ce changement et désespoir à voir chaque année les effets néfastes du changement climatique, quelle peut être notre part pour que nous puissions être aussi acteurs du respect de notre planète ? Les énergies renouvelables sont une part de la réponse. Une part seulement, au même titre que nos comportements.
 
Nous avons donc décidé de consacrer notre dossier du mois au secteur de l’électricité : la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique des États de la région que nous couvrons, mais aussi l’accès des populations à l’électricité, et les projets mis en oeuvre à la fois pour améliorer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mais aussi assurer un meilleur accès à l’électricité pour les populations, notamment en milieu rural. Merci et bravo au travail d’analyse et de synthèse de ceux qui ont contribué à ce numéro.
 
Le bilan pour notre région est loin d’être négatif pour ce qui est des énergies renouvelables qui occupent, dans la plupart des pays, une part notable, voire dominante dans le mix énergétique des pays, avec le Kenya et l’Éthiopie qui font figure de pionniers. Solaire, éolien, géothermie, hydroélectricité occupent des places prépondérantes dans les mix énergétiques de nombre des pays de la région. Beaucoup de pays sont en surcapacité de production… mais le plus souvent en raison d’un faible accès à l’électricité de leurs populations, notamment en milieu rural. Ces mêmes pays affichent tous les volontés exportatrices, arguant que c’est un moyen de faire baisser le prix de leur électricité domestique, souvent présenté comme un obstacle pour des populations pauvres à accéder à l’électricité.
 
Parmi les enjeux à venir, citons celui du transport et de la distribution pour atteindre les populations rurales, les solutions de mini-réseaux off-grid, qui constituent autant d’opportunités pour nos entreprises. Pour certains pays, la génération reste un sujet : Soudan, Madagascar, Sud-Soudan, Maurice et les Seychelles qui ont la volonté d’augmenter la part du renouvelable dans leur mix énergétique.
 
Bonne lecture !
 

Jérôme BACONIN

Chef du Service économique régional

jerome.baconin@dgtresor.gouv.fr