Article
Brèves économiques de Tunisie et de Libye - Semaine du 25 au 29 janvier 2021
Dans le cadre de la consultation au titre de l’Article IV, le FMI souligne que le retour à une trajectoire soutenable nécessite un plan de réformes exhaustif et crédible qui bénéficie au préalable d’une adhésion forte et large autour d’un pacte social.
Tunisie :
- Dans le cadre de la consultation au titre de l’Article IV, le FMI souligne que le retour à une trajectoire soutenable nécessite un plan de réformes « exhaustif et crédible » qui bénéficie au préalable d’une adhésion forte et large autour d’un « pacte social ».
- L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé le 26 janvier le remaniement ministériel demandé par le chef du gouvernement Hichem Mechichi la semaine dernière.
- 92% des entrepreneurs tunisiens souhaiteraient un appui financier du gouvernement.
- La Banque européenne de reconstruction et développement (BERD) et Attijari bank ont signé le 27 janvier 2021 un accord sur un mécanisme de partage des risques d’un montant de 20 M EUR.
- Le PDG de la Poste tunisienne a annoncé le 23 janvier 2021 le lancement d’une banque postale d’ici la fin 2021.
- Le ministère de la Santé a annoncé une prorogation des mesures préventives contre le coronavirus et le durcissement des conditions d’entrée sur le territoire tunisien.
Libye :
- Les revenus de la Compagnie nationale pétrolière (National Oil Corporation – NOC) ont chuté de -74% entre 2019 et 2020 en raison du blocus pétrolier.
- La Banque centrale de Libye (BCL) a publié les données budgétaires relatives à l’ensemble de l’année 2020.