Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • Le Fonds monétaire arabe (FMA), dont le siège est à Abu Dhabi, a annoncé en collaboration avec la banque J.P Morgan l’introduction du dollar parmi les devises prises en charge sur sa plateforme Buna. Lancée en février 2020, Buna est une plateforme de paiement multi devises qui fournit des services de paiement transfrontaliers aux banques centrales et institutions financières de la région. 

Arabie saoudite : 

  • Dimanche 25 janvier 2021, le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a lancé la nouvelle stratégie quinquennale pour le fonds souverain saoudien. Le PIF (Public Investment Fund) prévoit d’injecter au moins 40 Md USD par an dans l'économie locale, doubler ses actifs à 1 070 Md USD, contribuer à hauteur de 320 Md USD au PIB non pétrolier et créer 1,8 million d'emplois d'ici 2025, selon le prince héritier qui est aussi le président du fonds souverain.  La stratégie 2021-2025 du PIF se concentrera sur le développement de nouveaux secteurs, promouvra le relai du secteur privé sur le secteur public et le développement du portefeuille du PIF.

Bahreïn

  • Le 20 janvier 2021, Bahreïn a émis 2 Md USD d'obligations internationales en trois tranches avec des maturités de 7, 12 et 30 ans. Le pays devrait faire face à l’un des plus importants déficits budgétaires parmi les pays du CCEAG, s’élevant à 14% du PIB en 2020 (4,4 Md USD contre 2,1 Md en 2019).

EAU :

  • Les deux premières banques des EAU en termes d’actifs, la First Abu Dhabi Bank (FAB) et Emirates NBD ont vu leurs bénéfices diminuer en 2020. La FAB a enregistré une baisse de 16% de ses bénéfices à 2,9 Md USD tandis que ceux d’Emirates NBD ont reculé de 52%, atteignant 1,9 Md USD. Ces résultats reflètent la hausse des provisions (respectivement +22% et +65%) pour se protéger des créances douteuses.

Koweït

  • L’Emir du Koweït a reconduit le Premier Ministre Cheikh Sabah Al-Khaled dans ses fonctions. Pour la troisième fois en un peu plus d’un an, il est chargé de former un gouvernement.

Oman :

  • Le Ministre du travail, SE Salim Al-Busaidi, a annoncé le 27 janvier une série de mesures destinées à favoriser l’accès au marché du travail pour les Omanais. La principale annonce concerne la révision à la hausse du coût des licences de recrutement des expatriés. A titre d’exemple, le coût pour le recrutement d’un expatrié cadre dirigeant s’établira désormais à 2 001 OMR (4 293 EUR) contre 301 OMR (646 EUR) auparavant.

Qatar :

  • Le PIB réel du Qatar s’est contracté de 4.5% au troisième trimestre 2020 par rapport au T3-2019. Sur neuf mois, il s’est contracté à hauteur de 3,5% (contraction de 4,7% dans le secteur hors hydrocarbures et ralentissement du segment hydrocarbures à -1,7%).

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓