Mossoul

Au premier plan : Philippe Martinet (DG Moyen-Orient - Afrique de l’Est - ADPi) et Nael Al Raheem (DG de l'aviation civile irakienne); au deuxième plan : Bruno Aubert (Ambassadeur de France en Irak),  Hameed Al Ghazi (Secrétaire Général du Conseil des ministres) et Najm Al Jebouri (Gouverneur de Mossoul)

Crédits photo : Secrétariat Général du Conseil des ministres - République d'Irak

 
Le 25 janvier 2021, la société française ADP Ingénierie (filiale du groupe Aéroport de Paris) et l’autorité de l’aviation civile irakienne ont signé un mémorandum d’entente relatif aux études préliminaires aux travaux de réhabilitation de l’aéroport de Mossoul. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France en Irak, M. Bruno Aubert et du service économique de l’ambassade, ainsi que du Secrétaire général du Conseil des ministres, M. Hameed Al Ghazi, du directeur général de l’aviation civile irakienne, M. Nael Al Raheem et du gouverneur de Mossoul, M. Najm Al Jebouri.
 
Cette signature marque la première étape du projet de réhabilitation de l’aéroport de Mossoul, dont les travaux démarreront courant 2021. La réalisation de cette étude préliminaire est financée par l’octroi d’un don de la France à l’Irak d’un montant d’environ 700 000 euros (FASEP).
 
Ce don manifeste l’engagement de la France à poursuivre son soutien aux autorités irakiennes dans la reconstruction des zones libérées et sa volonté de contribuer à la reprise rapide de l’activité économique locale dans le gouvernorat de Ninive.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération économique entre la France et l’Irak et témoigne de l’excellence de la relation bilatérale, illustrée par les nombreuses rencontres de haut niveau qui ont eu lieu à Paris et à Bagdad au cours de l’année 2020.