L’association des municipalités de la région d’Antofagasta - AMRA – et l’entreprise française Micreau ont signé, le 17 décembre 2020, un protocole d’accord pour mettre en place une technologie innovante de traitement de l’arsenic dans les villes du nord du pays, en présence de l’Ambassadeur et du Service économique.

Le projet de la société Micreau offre une solution innovante à la problématique de la forte teneur en arsenic des ressources en eau de la région d’Antofagasta, dans le nord du pays, provoquée notamment par l'importante exploitation minière (le Chili étant le 1er producteur mondial de cuivre, avec 30% du marché). Il prévoit l’installation de 2 unités pilotes de filtration dans 2 villes de la zone (une communauté rurale et une communauté urbaine proche des sites miniers) et d'une unité de régénération des milieux saturés en arsenic, permettant ainsi une gestion optimale des déchets arséniés. Micreau utilisera les technologies des PME françaises Klearia (mesure électronique avancée des métaux lourds), Ajelis (microfibres pour le traitement des effluents industriels) et Environia (médias filtrants).

Financé par un apport FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) de l’état français d’environ 500K€, le projet est soutenu par les autorités publiques locales. Bénéficiaire final de ces unités pilotes, l 'AMRA regroupe 9 municipalités de la région d'Antofagasta et assure, en particulier, les services publics en eau potable des communes rurales et urbaines isolées pouvant bénéficier de la technologie française.

Signature Fasep Micreau - AMRA