Article
Brèves économiques de Tunisie et de Libye - Semaine du 18 au 22 janvier 2021
Le Premier Ministre M. Hichem Mechichi a annoncé le 16 janvier le remaniement de son gouvernement, qui comprend 11 nouveaux ministres.
Tunisie :
- Le Premier Ministre M. Hichem Mechichi a annoncé le 16 janvier le remaniement de son gouvernement, qui comprend 11 nouveaux ministres.
- 83% des Tunisiens considèrent que la situation économique s’est dégradée en 10 ans.
- Le ministre de l’Economie, des Finances et d’Appui à l’Investissement, M. Ali Kooli, a indiqué que la révision du système de compensation, l’allègement de la masse salariale et la restructuration des entreprises publiques constituaient les principaux chantiers du gouvernement en 2021.
- La Banque centrale de Tunisie (BCT) devrait mettre en place des financements spécifiques dans le courant du premier trimestre 2021 pour le financement et la restructuration des entreprises fragiles.
- Un appel à candidatures a été lancé pour le projet ENLIEN d’appui à l’entrepreneuriat tunisien, financé par l’Agence française de développement (AFD).
- La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) a augmenté de 20% le prix de certains médicaments importés afin de rétablir ses équilibres financiers.
- Les autorités suisses ont annoncé que la grande majorité des avoirs du clan de l’ancien président M. Ben Ali et de ses proches resteront bloqués en Suisse.
- Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a remis des accords de principe à 15 projets de production d’électricité sous le régime de l’autoproduction.
Libye :
- La National Oil Corporation (NOC) a tenu un atelier avec Total du 12 au 14 janvier 2021 pour mettre en place la stratégie de développement de la Waha Oil Company (WOC).
- Les délégués du Forum de dialogue politique libyen ont approuvé le mécanisme de sélection d’un nouveau pouvoir exécutif de transition pour préparer le pays aux élections nationales libyennes du 24 décembre 2021
- En parallèle, le Comité constitutionnel conjoint de la Chambre des représentants (CdR) et du Haut Conseil d'État (HCE) ont convenu d’organiser un référendum constitutionnel afin de définir les bases constitutionnelles et légales pour les élections nationales du 24 décembre.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé le 15 janvier la nomination de Jan Kubis comme envoyé spécial des Nations unies en Libye.