Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Arabie saoudite : 

  • En 2020, l’Arabie saoudite a été le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine. Le Royaume devance la Russie avec un total de 1,69 million de barils par jour, soit une augmentation de 1,9% par rapport à l’année précédente.

Bahreïn : 

  • Le PIB de Bahreïn s'est contracté de 6,9% au 3ème trimestre 2020 par rapport au T3-2019. En raison entre autres d'une fermeture des frontières totale ou partielle, les échanges entre Bahreïn et certains États de la Péninsule ont diminué : -2% avec l’Arabie saoudite au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, -15,4% avec le Koweït, -21% avec les Émirats arabes unis ; tandis qu’ils ont progressé de 4,9% avec Oman.

EAU :

  • First Abu Dhabi Bank (FAB), première banque des EAU en termes d’actifs (224 Md USD) va racheter la filiale égyptienne de la banque libanaise Bank Audi. Les actifs de la Bank Audi Egypte s’élevaient à 5,3 Md USD à la fin septembre 2020. La transaction intervient alors que les banques libanaises font faces à de lourdes difficultés financières en raison de la crise actuelle que traverse le pays.

Koweït :

  • L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la notation AA- du Koweït et l’a assortie d’une perspective négative en raison des risques engendrés par la pression fiscale, notamment la raréfaction des ressources du General Reserve Fund, et la lenteur de la mise en place de réformes structurelles.

Oman : 

  • Selon Reuters, Oman finalise actuellement la levée de 3,25 Md USD sur le marché obligataire international en trois tranches : 1,75 Md USD à 10 ans au taux de 6,25%, 1 Md USD à 30 ans au taux de 7,25% et 500 M USD à 4,45% à horizon 2025. Les obligations seront émises le 25 janvier prochain.

Qatar :

  • Le Qatar suspend le contentieux qui l’opposait aux Émirats Arabes Unis à l’Organisation Mondiale du Commerce. La plainte, déposée en 2017, porte sur les mesures prises par Abu Dhabi suite au blocus, et dénoncées comme visant à isoler économiquement le Qatar (fermeture de sa frontière maritime, interdiction de survol de son espace aérien…).

 

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires ci-dessous ↓