Manifestations des agriculteurs; épidémie de grippe aviaire en Inde; caves viticoles indiennes réduisent leur capacité de presse; augmentation du prix de pois jaunes; délai accordé aux industriels de l'alimentation du bétail pour se conformer aux normes BIS; limitation à 3% des AGT dans les huiles comestibles dès le 1er avril

Politique agricole

Manifestations des agriculteurs contre les nouvelles lois agricoles sur les marchés

Quarante-huit jours après le début des manifestations des agriculteurs aux portes de New Delhi, la Cour suprême indienne a suspendu à titre conservatoire mardi 12 janvier dans une décision inédite et qu’elle qualifie elle-même d’« extraordinaire » la mise en œuvre des trois nouvelles lois du gouvernement central indien, organisant les marchés agricoles. Elle a également décidé de mettre en place sous dix jours un comité d’experts afin de faciliter les discussions entre le gouvernement indien et les agriculteurs.

Les agriculteurs, tout en saluant la suspension de la mise en œuvre des lois, ont rejeté les décisions de la Cour, car toujours favorables au retrait pur et simple des lois et estimant que les 4 experts du comité étaient en faveur des lois agricoles.

 

Santé animale

La grippe aviaire a été signalée en Inde dans dix États jusqu'à présent : Kerala, Madhya Pradesh, Rajasthan, Himachal Pradesh, Maharashtra, Uttar Pradesh, Uttarakhand, Gujarat, Haryana et Delhi. Les premiers cas sont apparus dans l'État côtier du Kerala, au sud, en décembre. Deux variantes du virus se sont avérées prévalentes - H5N8 et H5N1. Les gouvernements des États ont ordonné l'abattage des volailles à proximité des zones contaminées et ont promis une indemnisation pour les pertes subies du fait de l'abattage. L'épidémie actuelle de grippe aviaire survient à peine quelques mois après que l'Inde a déclaré le 30 septembre dernier que le pays était indemne de la maladie. En Inde, la maladie se propage principalement par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs. La peur de la grippe aviaire a ralenti la consommation d'œufs et de volaille dans le pays, entraînant une baisse des prix. En revanche, les prix du mouton et du poisson ont augmenté de 15 à 20 % depuis l'apparition de la maladie. La grippe aviaire a également inquiété les producteurs de maïs et de soja, dont l'industrie avicole est le principal utilisateur de ces produits. L'épidémie est le deuxième coup porté à l'industrie avicole au cours de cet exercice financier, après les pertes qu'elle a subies en raison des rumeurs liant les volailles à un coronavirus au début de la pandémie.

 

Autres nouvelles

Les caves viticoles ont décidé de réduire leur capacité de presse de 25 000 tonnes de raisins de cuve à 8 000-1 000 tonnes cette année (exercice 2020-21) en raison d'une baisse de 35 à 40 % des ventes et des stocks de vin invendus due à la pandémie. En outre, la disponibilité du raisin de cuve a été affectée par la mousson prolongée et la taille des vignes a été retardée en raison de la pandémie en 2020, ce qui a entraîné un retard dans la récolte des raisins. Les raisins destinés à la vinification sont principalement cultivés dans le Maharashtra, le Karnataka et quelques districts du Madhya Pradesh. Cette année, les viticulteurs achèteront moins de raisins aux producteurs de raisins de cuve, mais ils ont assuré aux agriculteurs que les contrats de raisins seront respectés. Certaines caves ont informé les agriculteurs de la situation à l'avance afin qu'ils puissent réduire la production en modifiant la technique de taille.

Les prix des pois jaunes en Inde ont atteint le niveau record de 100 roupies par kg en raison de l'augmentation de la demande et de la diminution de l'offre, et ont été multipliés par près de quatre au cours des deux dernières années, après que l'Inde a interdit son importation. L'Inde consomme environ 1,5 million de tonnes de pois jaunes par an et n'en produit qu'environ 500 000 à 600 000 tonnes par an. L'Inde a imposé des restrictions à l'importation de pois jaunes afin de protéger le marché intérieur des pois chiches, car les pois jaunes importés, moins chers, sont de plus en plus utilisés comme substitut des pois chiches, ce qui fait baisser la demande et donc les prix. Toutefois, pour la première fois, en 2020, les prix des pois jaunes sont restés supérieurs à ceux des pois chiches tout au long de l'année. Selon un transformateur de légumineuses, la production locale de pois jaunes devrait augmenter car les agriculteurs sont encouragés par les prix élevés.

  

Sécurité sanitaire des aliments

La Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) a accordé une prolongation de six mois aux fabricants d'aliments pour bétail pour se conformer aux normes du Bureau of Indian Standards (BIS) en raison de la pandémie. Les aliments commerciaux destinés aux bovins devront désormais être conformes aux normes BIS et nécessiter une certification BIS à partir du 1er juillet 2021.

La FSSAI a ordonné à l'industrie alimentaire que toutes les huiles raffinées comestibles, le shortening de boulangerie, les margarines, les graisses végétales à tartiner et les graisses mixtes à tartiner ne puissent contenir que 3 % ou moins d'acides gras trans (AGT) à partir du 1er avril 2021 et 2 % ou moins de graisses trans à partir du 1er janvier 2022. La date de conformité pour les AGT de 3 % était auparavant le 1er janvier 2021. La notification est conforme aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur de l'élimination mondiale des acides gras trans d'ici 2023.