Le Service Economique Régional (SER) de Beyrouth a participé à la séance de signature d’un contrat d’études le vendredi 15 janvier 2021 entre le groupe français Recygroup et la direction du port de Beyrouth. Financé par la France dans le cadre d'un Fonds d'Etudes et d'Aide au Secteur Privé (FASEP), ce contrat porte sur le traitement des débris et déchets accumulés sur le port de Beyrouth suite à l'explosion du 4 août 2020.

C’est l’entreprise française Recygroup qui mènera ces études au cours de l’année 2021 afin d’identifier les meilleures solutions pour le retraitement des déchets et débris accumulés et stockés sur le port suite à la dramatique explosion du 4 août dernier. D'un montant de 820 000€, les études se dérouleront tout au long de l'année 2021 sur l'ensemble des structures et zones du port de Beyrouth où sont entassés près de 30 000 tonnes de déchets et débris en tout genre.

 

signature avec le PoB

La signature s’est tenue à la Direction Générale du Port de Beyrouth en présence de S.E M. Michel Najjar, Ministre des Transports et des Travaux Publics, de M. Bassem el-Kaissi, Directeur Général par intérim du Port de Beyrouth et des membres du Conseil d’Administration du Port.

L’Ambassade de France était représentée par M. François de Ricolfis, Chef du Service Economique Régional de Beyrouth, le Colonel Fabrice Chapelle, Attaché de Défense près l’Ambassade, le Dr. Alexandra Troyano-Groux, conseillère agricole régionale et M. Julien Velud, Adjoint du chef de service économique.

Une lettre de mission a par ailleurs été signée entre l’entreprise Recygroup et le Ministre libanais de l’Economie et du Commerce, S.E M. Raoul Nehmé, autorisant le groupe français à mener ses études sur les silos et le grain accumulé afin de proposer les meilleures solutions pour la sécurisation et le réaménagement du site.

signature d'une lettre de mission avec le MoE