Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants :

 

Le 13 janvier dernier, le Conseil Fédéral a annoncé les mesures suivantes pour faire face à la propagation de la pandémie Covid -19 :

1/ Prolongation des fermetures administratives pour les restaurants, bars, établissements culturels, installations de sport de 5 semaines supplémentaires : Initialement prévue du 22/12/2020 au 22/01/2021, ces fermetures d’ores et déjà en vigueur sont prolongées jusqu’au 28 février 2021.

2/ De nouvelles restrictions économiques et sociales, pour les commerces « non essentiels » : A partir du 18/01/2021 et jusqu’au 28/02/2021, les mesures suivantes s’appliquent :  fermeture des commerces considérés comme non essentiels et les marchés (à l’exception des magasins d’alimentations ; des magasins vendant des denrées alimentaires, des biens de premières nécessités ou de consommation courante ; les pharmacies ; les points de vente des opérateurs de télécommunication ; les magasins de bricolage et de jardinage ; les magasins de fleurs ; les stations-services) ;

NB : Pour les commerces dont l’ouverture est autorisée (commerces alimentaires, …) la règle de fermeture à 19h et le dimanche ne s’appliquera plus. Cette heure de fermeture concernera en revanche toujours les établissements accessibles au public qui proposent des services (dont les postes, banques, coiffeurs), sauf exceptions.

3/ les réunions privées ou publiques sont limitées à 5 personnes ;

4/ le télétravail est obligatoire lorsqu’il est possible.

 

Covid-19 :

  • Entrée sur le territoire français : A compter du 18 janvier 2021, les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, espace Schengen, Andorre, Vatican, Saint-Marin, Monaco) devront présenter un test PCR négatif à la Covid-19 réalisé avant leur départ.
  • Homologation du vaccin Moderna : L’agence Swissmedic autorise le vaccin de Moderna en Suisse.
  • Livraisons de vaccin : Au 13 janvier 2021, la Suisse avait reçu 560 000 doses de vaccins contre le Covid-19, dont 360 000 du vaccin de Pifzer/BioNTech et 200 000 du vaccin de Moderna.
  • Variants du Coronavirus : Une étude conjointe des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich indique que le variant britannique du coronavirus aurait été détecté dans les eaux usées de Lausanne le 9 décembre dernier, soit avant l’annonce des premiers cas de ce variant en Suisse le 24 décembre.
  • Assouplissement des conditions d’octroi du soutien public Covid-19 aux entreprises : Les entreprises les plus affectées par la crise du coronavirus peuvent bénéficier depuis décembre 2020 d’un soutien financier doté d’une enveloppe de 2,5 Mds CHF (soit 0,3% du PIB).

 

Politique économique :

  • Instances internationales : Le candidat de la Suisse, Philipp Hildebrand, au poste de nouveau Secrétaire général de l’OCDE est l’un des 10 candidats retenus après le premier tour des élections.

 

Secteur financier :

  • Banque : UBS, le numéro un bancaire helvétique va fermer d’ici fin mars 44 de ses 240 agences en Suisse.
  • Finance durable : La Suisse annonce son adhésion au groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques du Conseil de stabilité financière.