En zone euro, la production industrielle est en hausse de +2,5 % en novembre d’après Eurostat (après +2,3 % en octobre). La production sur le seul champ manufacturier est également en hausse de +3,3 % en novembre. Par pays, la production industrielle recule sur la période en France et en Espagne de −0,9 % et plus nettement en Italie (−1,4 %) en raison de la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. La production industrielle dans chacun de ces pays évoluent encore en-dessous du niveau d’avant-crise. En conséquence de la crise sanitaire, le PIB en Allemagne chute de −5,3 % en 2020. A contrario des autres crises, le caractère singulier de celle-ci fait qu’elle pèse particulièrement sur la consommation des ménages qui chute de −6,0 % en raison des mesures prophylactiques. En Italie, les ventes au détail reculent nettement en novembre en conséquence de mesures sanitaires plus restrictives (−6,9 % après +0,5 %). En décembre, la légère déflation se poursuit en Espagne (−0,6 % après −0,8 %) entrainée par la chute du prix du pétrole en début d’année.

Au Royaume-Uni, le PIB mensuel recule de −2,6 % en novembre (après +0,6 %) qui subit les effets des nouvelles restrictions sanitaires. L’industrie semble moins affectée : la production industrielle est résiliente sur la période (−0,1 % après +1,1 %). La balance commerciale se creuse au Royaume-Uni à −5,0 Md£ après −2,3 Md£.

Aux Etats-Unis, la production industrielle est en hausse de +1,6 % en décembre (après +0,5 %). L’inflation augmente un peu (+1,4 % après +1,2 %), tandis que les ventes au détail reculent de nouveau en décembre (−0,7 % après −1,4 %). Les nouvelles demandes hebdomadaires d’indemnisation chômage continuent d’augmenter en début d’année (+965k entre le 4 et 9 janvier, après +784k la semaine précédente).

Indicateurs

Allemagne croissance annuelle du PIB et contribution de ses composantes