L’objectif du projet financé par le FASEP est d’installer, en Colombie, le premier laboratoire mobile au monde adapté à la réalisation d’analyses d’ADN environnemental (ADNe), visant à recenser les espèces présentes sur le territoire.

Santa Marta - Colombie

Ce premier "FASEP biodiversité" de la DG Trésor soutient un laboratoire d’analyse d’ADN environnemental (ADNe) à Santa Marta, en Colombie, pour pouvoir recenser les espèces présentes.

Le projet va démarrer dès cette année. Porté par la société Spygen, il répond aux plus hauts standards de qualité, de performance et de sécurité microbiologique dans le domaine pour éviter tout risque de contamination du manipulateur ou de l’environnement lors d’analyses d’ADNe. L’objectif de la prestation portée par le FASEP est de fournir un laboratoire d'extraction d'ADNe équipé qui sera installé sur le site de l'INVEMAR, et de fournir des kits de démarrage et des outils de prélèvement (drone et pompe profonde) pour l'échantillonnage d’ADNe. Et plus précisément :

  • Fabrication du laboratoire et mise en service à Santa Marta ;
  • Assistance et suivi des opérations ;
  • Animation et communication ;
  • Soutien au développement du programme Vigilife pour l’observatoire mondial de la biodiversité.

Des laboratoires identiques seront par la suite installés dans de nombreux autres pays du monde, afin de pouvoir réaliser des analyses avec les même standards qualité et mettre en place un réseau mondial de surveillance de la biodiversité utilisant ces nouvelles technologies.

Pourquoi la Colombie ?

La Colombie abrite une exceptionnelle concentration d’espèces de faune et de flore avec un très fort taux d’endémisme. A l’échelle du globe, c’est une espèce sur dix que l’on peut trouver en Colombie. Le pays compte en effet 10 à 15% de la biodiversité mondiale sur son territoire. Regroupant plus de 55000 espèces dont plus de 9000 sont endémiques, la Colombie se place au deuxième rang mondial pour sa richesse biologique après le Brésil.

Le FASEP

Le FASEP (Fonds d'études et d'aide au secteur privé) est un fonds destiné à financer des études de faisabilité ou des démonstrateurs au bénéfice d’autorités publiques étrangères dans les pays en développement. Il s’agit d’un don ou d’une avance remboursable destiné à amorcer des projets menés par les entreprises françaises, dans un double objectif de soutien à l’export et d’aide aux pays en développement.

+ Tout savoir sur le FASEP >>