bann

 

Faits saillants

► Le Cambodge devient un pays producteur de pétrole 

► Le FMI revoit à la hausse la croissance de la Birmanie en 2020 à +3,2% (contre +1,4%)

► Contraction du PIB de -5,8% à Singapour en 2020, prévisions 2021 inchangées entre +4% et +6%

 

Région

  • La Malaisie et Singapour annoncent l’abandon du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour. A l’issue de longues négociations, les autorités des deux pays ne sont pas parvenues à s’entendre sur les conditions de mise en œuvre de ce projet. En conséquence, la Malaisie devra verser à Singapour une compensation d’au moins 300 M MYR (73,5 MUSD) au titre des dépenses déjà engagées et va lancer une étude de faisabilité pour un projet national entre Kuala Lumpur et la frontière singapourienne.
  • L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et Singapour prolongent leur accord pour promouvoir la coopération et le dialogue autour de l’amélioration des conditions de travail en Asie du Sud-Est. Ce partenariat entre l’OIT et le ministère du Travail singapourien se concentre sur trois domaines clés : la sécurité et la santé au travail, le dialogue social et la coopération entre autorités, travailleurs et employeurs. Cette coopération technique a déjà couvert l’élaboration d’un cadre de sécurité et de santé au travail au Brunei, d’un cadre de règlement des différends au travail en ASEAN et d’une étude de risques aux Philippines. Des formations ont également été conduites pour divers acteurs publics, sur les inspections du travail au Vietnam et pour les relations industrielles au Cambodge.

 

Indonésie

  • Le taux d’inflation annuel atteint son plus bas niveau en 2020 à 1,68% (contre 2,72% en 2019 et 3,13% en 2018), en deçà de la fourchette cible d’inflation de la banque centrale indonésienne, établie à 3±1%. 
  • La Banque mondiale revoit ses prévisions de croissance pour 2020 et prévoit l’entrée en récession de l’’économie indonésienne en 2020 (-2,2%) avant un rebond de 4,4% en 2021.
  • L’indice indonésien de développement humain (IDH) atteint 71,94 en 2020. La qualité de la santé et de l’éducation des Indonésiens a très légèrement augmenté (+0,02 point). Le ralentissement de la croissance de l’IDH en 2020 a été fortement influencé par la pandémie de Covid-19 et une diminution des dépenses moyennes par habitant. Cet indicateur est passé de 11,30 M IDR (804 USD) en 2019 à 11,01 M IDR (784 USD) en 2020.
  • Les licornes indonésiennes Gojek et Tokopedia sont actuellement en pourparlers pour un projet de fusion. L’entité fusionnée atteindrait une valorisation combinée de plus de 18 Mds USD. Cet accord, transformerait le marché du e-commerce du pays, dont la croissance, déjà forte pré-pandémie, s’est accélérée à mesure que les restrictions sanitaires ont alimenté la demande de livraisons de nourriture et de paiements électroniques. Ces pourparlers interviennent après l’échec des négociations de fusion entre Gojek et Grab.

 

Malaisie

  • En novembre, les exportations malaisiennes ont enregistré une augmentation de 4,3% en glissement annuel (g.a.). Les importations ayant présenté une baisse de 9% en rythme annuel, le commerce extérieur de la Malaisie a permis de dégager un excédent de 16,8 Mds MYR (4,2 Mds USD). Sur les 11 premiers mois de l’année, les exportations affichent un repli de 2,6% et les importations un recul de 7%, tandis que l’excédent commercial progresse de 23,1% pour atteindre 163,9 Mds MYR (40,2 Mds USD). En dépit des incertitudes persistantes liées à la crise sanitaire, l’indice PMI (IHS Markit Malaysia’s Purchasing Managers’ Index) a atteint 49,1 en novembre (contre 48,4 en octobre), son point le plus haut depuis le pic de 49,3 en août.
  • Les autorités malaisiennes ont démantelé une filière d’importation en contrebande de viande non certifiée impliquant d’importantes sociétés locales. Cette viande (pas uniquement bovine), originaire d’Argentine, du Brésil, de Chine et d’Ukraine, était rempaquetée localement et estampillée de faux certificats halal. Des enquêtes ont été ouvertes par les Douanes, le ministère des Affaires religieuses et l’Agence Anti-corruption. Bien qu’il s’agisse d’une fraude caractérisée et non d’une défaillance administrative, le ministère des Affaires religieuses a d’ores et déjà annoncé un renforcement des procédures d’inspection tant sur place que chez les exportateurs étrangers ainsi qu’un probable audit des organismes certificateurs agréés à l’étranger.
  • Les Etats-Unis interdisent l’huile de palme de Sime Darby Plantation, leader mondial du secteur en raison des conditions de travail imposées notamment aux travailleurs immigrés. Depuis le début 2020, Sime Darby Plantation est la troisième société malaisienne à être interdite d’accès au marché américain pour la même raison, après FGV Holdings, un autre producteur d’huile de palme, et Top Glove, principal producteur mondial de gants médicaux en latex.
  • Des droits antidumping seront imposés sur des produits en acier laminés à froid en provenance de Chine, de Corée du Sud et du Vietnam pour une durée de 5 ans à compter du 12 décembre 2020. Ces droits compensateurs s’élèveront de 2,18 à 18,88% pour les produits chinois, de 9,98 à 34,94% pour les produits sud-coréens et de 3,06 à 37,14% pour les produits vietnamiens.

 

Singapour

  • L’économie singapourienne se contracte de 5,8% en 2020 et devrait rebondir de 4% à 6% en 2021 selon le ministère du Commerce et de l’Industrie. Au T4, l’activité recule de 3,8% en glissement annuel, contre un repli anticipé précédemment à -4,8%). En variation trimestrielle, la croissance est positive de 2,1% au T4 (après +9,5% au T3 en v.t.). Le dollar singapourien est remonté à face au dollar américain (1,3203 SGD pour 1 USD), à son plus haut niveau depuis avril 2018. Le gouvernement compte maintenir sa politique monétaire et fiscale expansionniste actuelle pour faciliter la reprise de l’économie.
  • La banque singapourienne DBS va autoriser le trading avec certaines crypto-monnaies. Sur une nouvelle plateforme en ligne, il sera désormais possible d’échanger du SGD, de l’USD, de l’HKD et du Yen contre du Bitcoin, de l’Ether, du Bitcoin Cash ou du XRP. Le DBS digital exchange fonctionnera comme une plateforme régulée pour l’émission et le trading de tokens digitaux adossés à des actifs financiers, comme des actions dans des sociétés non cotées, des obligations et des fonds de private equity.
  • Le family office singapourien M&L Heathcare a participé à la dernière levée de fonds de la startup française CorWave. Spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs d’assistance cardiaque innovants, la startup vient de lever 35 M EUR. Les autres investisseurs sont Bpifrance, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners, Ysios Capital, Arbevel et l’EIC Fund.
  • Singapour va renouveler ses engagements auprès du FMI pour un total de 4,7 Mds SGD (3,5 Mds USD). Dans un communiqué, l’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) a précisé que cet engagement serait accompli dans le cadre du « New Arrangements to Borrow (NAB) » avec un prêt de 1,84 Mds USD sur la période 2021-2025, associé à un accord d’emprunt bilatéral (BA) de 1,72 Mds USD pour la période 2021-2024. Singapour est un contributeur du NAB depuis 1998 et de l’accord bilatéral depuis 2012.  

 

Vietnam

  • Près de 1,2 million de personnes sont sans emploi au T4 2020, en hausse de 136 800 personnes par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office général des Statistiques du Vietnam (GSO), 69,2% des travailleurs ont vu leurs revenus diminuer, 39,9% ont travaillé moins ou ont été placés en congé et 14% ont été contraints de démissionner.
  • Les décaissements de fonds publics ont atteint 17,2 Mds USD sur l’ensemble de l’année 2020, soit 82,2% de l’objectif qui avait été fixé par le gouvernement. Selon le ministère du Plan et de l’Investissement (MPI), il s’agit du plus fort taux de décaissement enregistré sur la période 2016-2020. En comparaison, les taux de décaissement étaient de 80,3% en 2016, 73,3% en 2017, 68,9% en 2018  et 67,5% en 2019.
  • La construction de l'aéroport international de Long Thành dans la province de Đồng Nai proche de Ho Chi Minh Ville, a commencé mardi après plusieurs années de retard. C’est la Société des aéroports du Vietnam (ACV) qui construira et exploitera l’aéroport. Le coût total du projet, qui devrait s’achever en 2025, s’élève à 14,5 Mds USD selon le ministère des Transports (MoT).
  • La centrale solaire de Phu My, dans la province de Binh Dinh, a été connectée au réseau national et mise en service après 7 mois de construction. Sur une superficie de 380 hectares et avec une capacité de 330 MW, il s’agit de la plus grande ferme énergétique de Binh Dinh. Le projet a nécessité un investissement de 269 M USD.

 

Thaïlande

  • La Banque de Thaïlande (BoT) a relevé ses prévisions de croissance pour 2020 de -7,8% à -6,6%. Cette amélioration résulte de meilleures performances qu’anticipées au T3 2020 (-6,4% en g.a.) et de prévisions plus optimistes pour le T4, liées à la fin des mesures de confinement et à une amélioration de la consommation privée. La résurgence de l’épidémie en Thaïlande fait toutefois peser de fortes incertitudes sur la reprise économique. La BoT a déjà dégradé ses prévisions 2021 de +3,6% à +3,2%, susceptibles d’être encore revues à la baisse avec la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Le tourisme, qui représentait  18% du PIB en 2019, ne devrait amorcer un début de reprise qu’en fin d’année 2021.
  • Le Stock Exchange of Thailand (SET) ne s’est classé qu’au 49ème rang mondial, sur 69 bourses internationales, en termes de rendements du capital (-8,3%) en 2020. La bourse thaïlandaise se positionne ainsi devant les Philippines (-8,6%) et Singapour (-11%), mais derrière l’Indonésie et la Malaisie et loin derrière le Vietnam (+14,2%). Le rendement moyen du capital des 6 bourses en ASEAN (-2,5%) est lui-même bien inférieur à celui des 4 bourses d’Asie du Nord (Chine, Corée du Sud, Taiwan, Hong- Kong) de 15,4%.
  • L’indice des prix à la consommation (IPC) s’est contracté en 2020 (-0,85), tandis que l’indice hors alimentaire et énergie progresse faiblement (+ 0,29%). L’IPC s’est contracté de 0,27% en décembre en g.a. (après -0,41% en novembre), à un niveau inférieur aux -0,40% anticipés. Il devrait rester négatif (-0,5%) au T1 2021, avant de se redresser sur l’ensemble de l’année 2021 à un niveau de l’ordre de 1%.

 

Philippines

  • Fin décembre, la Banque centrale des Philippines (BSP) a accordé une nouvelle avance à hauteur de 540 Mds PHP (11,2 Mds USD) en soutien budgétaire au Trésor public. La BSP avait déjà procédé en mars 2020 à l'achat direct de 300 Mds PHP (6,2 Mds USD) de titres souverains sur le marché primaire, avec un engagement de rachat du Trésor sous 3 mois. Egalement, en octobre 2020, la BSP avait accordé une première avance de 540 Mds PHP en soutien budgétaire, remboursée mi-décembre. Pour mémoire, la loi « Bayanihan to Recover as One », signée mi-septembre, a augmenté la limite de prêts de la BSP à 30% de ses revenus moyens (850 Mds PHP, soit 17,6 Mds USD) et avec une durée maximum de rachat par le Trésor portée à un an.

 

Cambodge

  • Le Cambodge devient un pays producteur de pétrole. Les premiers barils ont été extraits le 29 décembre par l’entreprise singapourienne KrisEnergy, à 2 jours de la date limite fixée par l’accord avec le gouvernement cambodgien. Ils proviennent des 5 puits du champ pétrolier Apsara, situé dans le bloc A du golfe de Thaïlande, à 160 km du port de Sihanoukville. KrisEnergy prévoit en vitesse de croisière une production de 7 500 barils/jour. Malgré une production inférieure à ses voisins, les recettes provenant de l’exploitation pétrolières pourraient être significatives : les autorités cambodgiennes les avaient estimées à 500 M USD en redevances et taxes durant la 1ère phase du projet pétrolier, qui durera une dizaine d’années. Le Premier ministre HUN Sen a annoncé que les revenus du pétrole seront alloués en priorité à la santé et à l’éducation.
  • La Banque Nationale du Cambodge (BNC) prévoit une croissance de 4% en 2021, si les vaccins COVID-19 parvenaient à enrayer la propagation du virus au cours du 1er semestre, conformément aux prévisions des institutions financières internationales (4% à 6,8%). Selon la BNC, l’agriculture sera le secteur le plus susceptible d’absorber certains effets de la crise actuelle mais des efforts de diversification de l’économie et de développement industriel, ainsi que de promotion des PME et de l’innovation, permettront à l’économie cambodgienne à se remettre plus rapidement de la crise.
  • L’Ambassade britannique au Cambodge a annoncé que le Royaume-Uni, qui assume une politique commerciale indépendante de l’UE à partir du 1er janvier, rétablira au bénéfice du Cambodge l’intégralité des préférences commerciales partiellement suspendues par l'UE dans le cadre du programme "Tout Sauf les Armes" (TSA). Selon le ministère cambodgien du Commerce, cette décision devrait stimuler le commerce entre les deux pays. Lors des 11 premiers mois de 2020, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 813 M USD (-17,6% en g.a.), dont 766,8 M USD d’exportations cambodgiennes (-16,0% en g.a.).
  • L’Agence Française de Développement (AFD) s’engage à hauteur de 75 M EUR dans le développement de l’agriculture (25 M EUR) et la lutte contre le changement climatique (50 M EUR) au Cambodge. Le projet de renforcement de la compétitivité et de la sécurité de la chaîne de valeur agricole (ACSEP) favorisera la diversification du secteur agricole via l’appui à 5 filières (noix de cajou, mangue, manioc, volaille et maraichage). Le projet de développement des infrastructures rurales pour le Cambodge (RID4CAM) vise à améliorer l’accès aux services de base pour les populations rurales et contribuer au désenclavement des zones les plus reculées. Ils seront menés avec la KfW et la BAsD.
  • Le Cambodge met en service la procédure électronique de l’ASEAN pour le dédouanement. Les importateurs et exportateurs cambodgiens peuvent désormais remplir les documents de déclaration en douane de l'ASEAN par voie électronique via un guichet unique dédié : l’ASEAN Single Window (ASW). L’ASW est une initiative régionale reliant les guichets uniques nationaux des États membres de l’ASEAN, permettant ainsi l'échange électronique des données relatives au commerce intra-zone.

 

Laos

  • Les travaux pour un 5ème pont reliant le Laos (province de Borikhamxay) et la Thaïlande (province de Bueng Kan) à travers le Mékong ont commencé après la signature d'un accord fin décembre 2020. La construction prendra 36 mois. Le coût total du projet est estimé à 130,3 M USD, dont le Laos assumera environ 46 M USD, prêtés par l’Agence thaïlandaise de coopération pour le développement économique avec les pays voisins (NEDA).
  • Le ministère de l'Industrie et du Commerce a interdit l'importation de fruits de mer frais et surgelés de Thaïlande après que la province de Samut Sakhon soit devenue le nouvel épicentre de l'épidémie de COVID-19 (plus de 1 000 personnes testées positives après qu’un grossiste de crevettes ait contracté le virus en décembre 2020). L'interdiction d’importation des fruits de mer thaïlandais au Laos, applicable depuis le 23 décembre 2020, restera en vigueur jusqu'à ce que les autorités des deux pays aient pris des mesures pour garantir la sécurité des fruits de mer importés.

 

Birmanie

  • Le FMI revoit à la hausse sa prévision de croissance pour 2020 de 1,4% à 3,2%, et l’estimation du déficit public de 5,8% à 4,7%. Compte-tenu de l’impact de la deuxième vague du coronavirus, l’activité économique ne devrait reprendre qu’au second trimestre 2021. La croissance du PIB a été revue à 5% (contre 5,9% initialement). Dans ce contexte, le pays devrait observer l’an prochain une détérioration de sa situation financière avec un déficit budgétaire à -6,0%, une dette publique à 42,9% et un déficit courant à -4,4% du PIB.
  • Suite à l’octroi de 7 nouvelles licences de plein exercice, de nouvelles filiales de banques étrangères démarrent leurs activités. L’attribution des licences en avril 2020 par la Banque Centrale (CBM) a mené à l’ouverture de la Korean Development Bank, de l’IBK-Industrial Bank et prochainement de la Cathay United Bank. Des filiales de la Bank of China Hong Kong, de la KB Koomin Bank, de la Mega International Commercial Bank et de la Siam Commercial Bank devraient progressivement ouvrir durant l’année 2021.