Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales :

  • La tenue du sommet du CCEAG à Al Ula en Arabie saoudite ce 5 janvier 2020 a donné lieu à une reprise des relations entre le Qatar et les autres pays membres du Conseil de Coopération du Golfe, ainsi qu’à l’ouverture des frontières et de l’espace aérien entre l’Arabie saoudite et le Qatar.

Arabie saoudite :

  • L'excédent commercial dégagé par l'Arabie saoudite a chuté de 68% sur un an pour atteindre 2,32 Md USD, soit 1,4% du PIB, au 3ème trimestre 2020, selon les données préliminaires publiées par l'Autorité monétaire saoudienne.

Bahreïn :

  • Le parlement examine actuellement le budget national 2021-2022, dont le vote est reporté du 10 janvier au 22 février.

Emirats arabes unis :

  • Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï, a annoncé le lancement d’un cinquième programme de soutien à l’économie à hauteur de 315 M AED (86 M USD).Prenant fin en juin 2021, ce programme contient essentiellement des suspensions et report de frais. Il porte le montant de l’ensemble des plans de soutien mis en place par l’émirat depuis mars 2020 et le début de la pandémie à 7,1 Md AED (1,9 Md USD).

Koweït :

  • A la suite de la session parlementaire du 5 janvier, une motion de non coopération avec le premier ministre a été présentée par 36 députés (sur 50). La motion de non coopération est fondée sur la non-conformité de la formation du nouveau gouvernement avec la volonté du peuple, l’ingérence de l’exécutif dans les affaires législatives et le non-respect des dispositions prévues par la Constitution. En réponse, le gouvernement n’a pas participé à la session parlementaire du 6 janvier et aurait présenté sa démission collective à l’émir.

Oman : 

  • Le ministère des Finances a présenté le budget prévisionnel du Sultanat pour 2021. Etabli sur la base d’une prévision de croissance de 2,3% et d’un cours moyen du baril de pétrole de 45 USD, il prévoit cette année encore un important déficit de 2,2 Md OMR (5,7 Md USD), soit 8% du PIB. Les recettes devraient être en hausse de 2% par rapport au budget exécuté de 2020, à 8,6 Md OMR (22,4 Md USD) ; tandis que les dépenses devraient baisser de 14,1%, à 10,9 Md OMR (28,4 Md USD).

Qatar : 

  • L’agence de notation Fitch prévoit qu’une résolution du conflit renforcera les perspectives de l’économie hors hydrocarbures du Qatar à moyen terme. Les secteurs du tourisme et de l’immobilier en profiteront particulièrement, via la reprise des liaisons et l’intérêt des acheteurs immobiliers régionaux.

Retrouvez plus d'actualités dans nos brèves hebdomadaires en dessous ↓