Le Plan d’investissement stratégique pour le développement soutient le projet PARFID d’Expertise France dans les zones UEMOA et CEMAC
En décembre 2020, la France a décidé de soutenir le Projet d’Appui Régional pour la Formation des agents des Impôts et des Douanes (PARFID). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne.
Le projet PARFID vise à accompagner à l’échelle régionale les Etats membres de l’UEMOA et de la CEMAC pour améliorer de façon durable le système de formation initiale et continue des administrations des Douanes et des Impôts, en charge de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP). Le projet vise à fournir un diagnostic des besoins en formation des agents des impôts et des douanes des Etats membres de la CEMAC, après une étude similaire en UEMOA. Il a également pour objectifs d’appuyer la modernisation de la formation initiale des agents de l’administration fiscale, d’accompagner le renforcement de la formation continue aux douanes et aux impôts au niveau régional et d’assister le pilotage régional de la formation.
Le projet fait suite au diagnostic sollicité par la commission de l'UEMOA lors de la réunion des ministres de la Zone franc (RMZF) de mars 2019 et à l’adoption en mars 2020 d’un plan d'action régional visant à renforcer les capacités des agents des douanes et des impôts pour contribuer à l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures, grâce à un dispositif de formation rénové. Le projet PARFID soutient la mise en œuvre de ce plan d'action par un appui technique. Suite à une demande de la commission de la CEMAC fin 2020, le champ d'application du projet a été étendu à la CEMAC.
> La plaquette