Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales : 

  • La réunion préparatoire du sommet du CCEAG, prévu le 5 janvier 2021, s’est déroulée le 27 décembre 2020 et a vu la participation des Ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, des EAU, Bahreïn, Oman et Koweït, ainsi que le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Qatar. Selon le Ministre koweitien, cette réunion, organisée par Bahreïn, a porté sur les moyens de renforcer la coopération politique, économique et sociale au sein du CCEAG.

Arabie saoudite :

  • L'Arabie saoudite a annoncé la prolongation, pour une semaine supplémentaire, de la fermeture temporaire de ses frontières et de la suspension des vols internationaux qui avaient débuté le dimanche 20 décembre. Toutefois, l’Autorité saoudienne de l’Aviation civile (General Authority of Civil Aviation) a autorisé les compagnies aériennes à reprendre leurs vols pour transporter les résidents non-saoudiens hors du royaume. La décision exclut les pays atteint par la nouvelle souche de Covid-19 et les membres d'équipage des vols atterrissant en Arabie ne seront pas autorisés à quitter leurs appareils.

Bahreïn :

  • La fermeture des frontières de l’Arabie Saoudite le 21 décembre, en lien avec la nouvelle souche de la Covid, reporte sine die la réouverture du pont, prévue jusque-là le 1er janvier, reliant les deux pays. Elle affecte également les activités hôtelières et de restauration pour les fêtes de fin d’année. Le président de l'association des agences de voyage et du tourisme de Bahreïn a indiqué que les nouveaux développements ont de nouveau provoqué des perturbations dans l’activité économique du royaume.

Emirats arabes unis :

  • Le Président des EAU, Cheikh Khalifa, a formé par décret un Conseil suprême des affaires financières et économiques. Ce nouveau Conseil, dont le secrétariat sera assuré par le Département des finances, reprend également les attributions de l’actuel Conseil suprême du pétrole. Il supervisera les stratégies d’ADNOC, Mubadala, ADIA, ADQ… Le Conseil suprême, sous la présidence de Cheikh Khalifa et de Cheikh Mohamed ben Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi, supervisera les questions liées aux affaires financières, économiques, d’investissement et des ressources naturelles dans l’émirat d’Abu Dhabi.

Koweït :

  • L’agence de notation Fitch a maintenu l’appréciation du risque de crédit de long terme de Kuwait International Bank (KIB) à A+ avec perspective stable. Fitch indique que cette appréciation tient compte de la probabilité élevée du soutien de l’Etat en cas de défaut.

Oman : 

  • Citant les effets désastreux que cela pourrait avoir sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne omanaise, Nasser bin Khamis al-Jashmi - secrétaire général du Ministère des Finances -, a profité d’une interview télévisée pour écarter l’idée d’un détachement (« un-peg ») du cours du rial omanais au cours du dollar américain en raison de la crise actuelle.

Qatar : 

  • Les autorités qatariennes ont annoncé le 13 décembre l’émission de nouveaux billets qui entreront en circulation d’ici la fin du mois de janvier 2021. Les billets de cette cinquième émission présenteront des caractéristiques sécuritaires accrues. Les billets actuellement en circulation seront retirés sous 90 jours. Les détenteurs pourront néanmoins procéder à un échange auprès de la Banque centrale 10 ans après la date de l’émission.

Retrouvez davantage d'actualités dans nos brèves hebdomadaires en dessous ↓