Le PIB enregistre un vigoureux rebond au 3ème trimestre, après une contraction d’une ampleur inédite le trimestre précédent. Il reste toutefois largement en dessous de son niveau de 2019. Cette reprise de l’activité entraine une légère amélioration des indicateurs du marché du travail même si le taux d’activité demeure particulièrement faible.

Selon les données publiées par l’institut des statistiques (INDEC), l’activité se redresse au 3ème trimestre 2020, avec une croissance du PIB qui s’établit à 12,8 %, en variation désaisonnalisée sur trois mois, contrecoup de la récession d’une ampleur inédite enregistrée au 2ème trimestre (-16 % sur trois mois et -19 % sur un an). La demande intérieure repart à la hausse grâce au redressement de la consommation des ménages (+10,2 %), bien plus dynamique que celle de l’administration publique (+2,7 %). La formation brute de capital fixe enregistre une progression notable sur la période (+42,9 %), après avoir été particulièrement déprimée le trimestre précédent (-27 % sur trois mois). En miroir à ce rebond, les importations progressent de 10,9 % alors que les exportations reculent de 1,4 % sur un trimestre.

En revanche, mesuré en glissement annuel, le PIB reste en dessous de son niveau d’avant crise (-10,2 % sur un an), conséquence du repli de la consommation (-14,7 % pour les ménages et -6,5 % pour l’administration), de l’investissement (-10,3 %) et du commerce extérieur (-17 % pour les exportations et -22 % pour les importations). En prenant en compte les trois premiers trimestres, l’acquis de croissance est fortement négatif, à -11,8 %.

Bien que restant à un niveau faible, les indicateurs du marché du travail s’améliorent légèrement au 3ème trimestre, avec un taux d’activité qui s’établit à 42,3 %, après un creux à 38,4 % le trimestre précédent. Il reste néanmoins inférieur à son niveau d’avant crise (autour de 47%). Sur un trimestre, le taux d'emploi augmente de 4 points de pourcentage (p.p) pour atteindre 37,4 %. Parmi les 10,7 millions d’Argentins ayant un emploi, 7,6 millions sont salariés et 3 millions sont indépendants, appartenant pour l’essentiel à la catégorie des entrepreneurs en compte propre (9,3 % des emplois, contre 6,6 % le trimestre précédent).

Cette amélioration entraine une baisse du taux de chômage à 11,7 % de la population active, soit 1,4 million de personnes, contre 13,1 % le trimestre précédent. En dépit d’une meilleure participation au marché du travail, la population inactive demeure importante (16,5 millions de personnes, soit 57,7 % de la population) avec, dans cette catégorie, une augmentation rapide de la proportion de personnes ne souhaitant pas travailler (3,3 %, contre 0,7 % le trimestre précédent).