Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Faits marquants :

 

Politique de change : Le Trésor américain inscrit la Suisse sur sa liste des pays qui manipulent leur devise à des fins commerciales ou pour éviter un ajustement de la balance des paiements. Cette annonce fait suite à l’inscription de la Suisse sur une liste intermédiaire (dite de « surveillance ») en janvier dernier. L’inscription sur cette liste est effectuée en vertu des trois critères cumulatifs suivants : excédent commercial bilatéral avec les Etats-Unis supérieur à 20 milliards USD, excédent du compte courant de plus de 2% du PIB et intervention répétées sur le marché des changes au cours des 6 à 12 derniers mois. Les Etats-Unis engageront des négociations bilatérales avec la Suisse en 2021 sur ce dossier.

 

Nouvelles restrictions sanitaires : Le Conseil fédéral a annoncé les nouvelles restrictions suivantes : i/ fermeture généralisée des restaurants, des bars, des boîtes de nuit, des établissements culturels et sportifs et des lieux de loisirs (musées, cinémas, bibliothèques, etc) ; ii/ confirmation de la fermeture entre 19h et 6h, les dimanches et les jours fériés des autres établissements accessibles au public, dont les commerces ; iii/ limitation des capacités d’accès au public dans les magasins selon la surface de l’établissement. Les établissements précités (point i et ii) peuvent rester ouvert jusqu’à 23h dans les cantons avec un taux de reproduction du virus inférieur à 1 pendant 7 jours consécutifs et une valeur moyenne du nombre de cas sur 7 jours inférieur à la moyenne suisse. Ces mesures sont en vigueur du 22 décembre 2020 au 22 janvier 2021.

 

Covid-19 :

  • Stratégie de vaccination : La Suisse va coordonner sa campagne de vaccination avec 7 autres Etats (France, Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Luxembourg et Pays-Bas).
  • Homologation des vaccins : L’agence suisse en charge d’autoriser les vaccins Covid-19, Swissmedic, a reçu une demande d’autorisation pour le vaccin de Janssen-Cilag (vaccin Ad26.COV2.S), filiale de Johnson & Johnson.
  • Tests rapides : Jusqu'à présent, seuls les tests rapides antigéniques réalisés au moyen d'un frottis nasopharyngé étaient reconnus. Désormais, tous les types de tests rapides pourront être utilisés.
  • Stations de ski : La partie suisse du domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil limite volontairement le nombre de skieurs autorisés sur les pistes afin de respecter au mieux le protocole sanitaire exigé par le Conseil fédéral.

 

Mesures de soutien à l’économie Covid-19 :

  • Prêts garantis par l’Etat aux start-ups : En vigueur du 7 mai au 31 août 2020, la Confédération et les cantons  ont garantis des prêts aux start-ups pour un montant total de 99 M CHF (sur les 154 M CHF alloués au dispositif).
  • Soutien public direct : Le soutien public direct aux entreprises (« soutiens pour les cas de rigueur ») est désormais doté de 2,5 Mds CHF, soit 0,3% du PIB (contre 400 M CHF initialement).
  • Chômage partiel : La reprise du dispositif – qui était en vigueur lors de la première vague de la pandémie- permettant un recours simplifié au chômage partiel est prolongé jusqu’au 31/03/2021.
  • Prêts garantis par l’Etat aux PME : Suite à une 1ère phase (26/03 au 31/07/2020), le Parlement autorise une reprise du programme de prêts garantis par l’Etat aux PME.
  • Soutien au secteur du sport : Les subventions (115 M CHF) et les prêts sans intérêts (60 M CHF)  pour 2021 à destination du secteur du sport sont validés par le Parlement.

 

Politique économique :

  • Conjoncture : D’après le Secrétariat à l’Economie (SECO), la Suisse prévoit un recul de 3,3% du PIB en 2020 (contre -3,8% lors des prévisions d’octobre).
  • Inflation : Au mois de novembre 2020, les prix à la production et à l’importation ont diminué de 2,7% en glissement annuel.
  • Commerce extérieur : En novembre 2020, les exportations ont connu une hausse de 4,8% et les importations une hausse de 4,2% en glissement mensuel (données désaisonnalisées).
  • Balance des paiements : Au 3ème trimestre 2020, la balance des paiements de la Suisse connait un excédent de 9 Mds soit une baisse de -33% en glissement annuel.
  • Investissements : D’après la Banque nationale suisse, le stock d’IDE étrangers en Suisse a atteint 1 370 Mds CHF (+1% en glissement annuel) en 2019.
  • Finances publiques : Le budget 2021 prévoit un déficit de 6,1 Mds CHF (soit 1% du PIB).
  • Accord commercial Royaume-Uni-Suisse : L’accord commercial entre la Suisse et le Royaume-Uni entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Cet accord reprend plusieurs éléments des accords UE-Suisse, notamment l’Accord de libre-échange de 1972.
  • Libre circulation des personnes : La Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord sur la mobilité des fournisseurs de services avec le Royaume-Uni, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2021.

 

Secteur financier :

  • Finance durable: La Confédération adopte sa stratégie pour une place financière durable.
  • Banque : La filiale suisse de Rothschild & Co Bank devrait acquérir l’établissement bancaire genevois Banque Pâris Bertrand (6,5 Mds d’actifs sous gestion en novembre 2020).

 

Secteurs non financiers :

  • Transport routier : Le comité-mixte UE-Suisse sur les transports terrestres valide le projet de la Suisse d’augmenter la redevance poids lourds (RPLP) de certains camions.
  • Transport ferroviaire : Le comité UE-Suisse sur les transports terrestres prolonge d’un an le délai transitoire permettant à la Suisse d’adapter ses particularités techniques (entrée en vigueur initialement prévue pour 2021) en vue de la reprise du volet technique du 4ème paquet ferroviaire de l’UE.
  • Horlogerie : Au mois de septembre 2020, les effectifs de l’industrie horlogère suisse ont diminué de 2,6% en glissement annuel, soit un total de 57 550 personnes.
  • Chimie-pharmacologie : Novartis annonce l’acquisition de la société de neurosciences américaine Cadent Therapeutics pour un montant estimé à 770 M de dollars.