Le 10 décembre 2020, en présence du Ministre des Transports de Côte d’Ivoire, Amadou Kone, et du Service Economique Régional, la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) et l’entreprise française Zenbus ont signé un Meorandum of Understanding (MoU) dans le cadre du projet de mise en place d’un système de transport intelligent à Abidjan.

 

Zenbus 1

Ce MoU marque le début d’une coopération de 12 mois entre les deux entités afin de développer ce dispositif de transport intelligent sur les bus de la ville d’Abidjan. Ce projet est financé par un FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) du Trésor français d’environ 600 k EUR. 

Aujourd’hui, la capitale économique ivoirienne avoisine les 6 millions d’habitants et les conditions de circulation y sont de plus en plus compliquées. Malgré la multiplicité des offres de transports collectifs, le secteur a besoin d’être structuré pour permettre aux usagers de se déplacer de manière plus rapide et sécurisée. Depuis quelques années, les enjeux de mobilité à Abidjan font partie des priorités du gouvernement. La flotte de bus de la SOTRA a déjà été renforcée,  comptant une flotte d’environ 2000 bus en 2020 (contre 600 en 2011). Par ailleurs, des projets d’aménagements et de renouvellement des abribus ont également vu le jour.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la solution développée par Zenbus : l’entreprise propose la mise en place d’un Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur (SAEIV). Ce système - déjà déployé en France - permet aux usagers de voir en temps réel leur bus se déplacer et offre à l’exploitant de nombreux outils statistiques pour améliorer son offre de transport. La récolte des données permettra ainsi à la SOTRA d’optimiser sa flotte et ses lignes, et d’avoir une visibilité en direct de ses bus. Avec cette solution, qui sera d’abord installée sur 150 bus, la SOTRA espère augmenter significativement son nombre d’usagers et améliorer leurs conditions de déplacement.

 Zenbus 2

Ce partenariat, suivi dès ses débuts par le Service Economique Régional, valorise également le savoir-faire français dans le domaine de la mobilité avec notamment la participation de Keolis (expert de la mobilité durable et connectée), de Lumiplan (entreprise spécialisée dans l’information voyageur), de Jungle Bus (développeur de cartographie des réseaux) et d’Airweb (facilitateur de mobilité avec des solutions de tickets virtuels).

 

Pour plus d'informations sur le projet :  JT de RTI 1 du 16 décembre 2020 (22'20)