M. Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite en Indonésie les 15 et 16 décembre 2020.

A l’occasion des 70 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Indonésie, cette visite de M. Franck Riester illustre la volonté de la France d’entretenir un dialogue politique et économique suivi avec l’Indonésie, partenaire stratégique de la France depuis 2011.

Lors de ce déplacement, M. Franck Riester a rencontré le Ministre coordonnateur des Affaires maritimes et Investissements, M. Luhut Pandjaitan. Cette rencontre a permis de faire le point sur les réformes économiques en cours en Indonésie et sur les perspectives d’intensification de nos échanges commerciaux.

M. Franck Riester s’est entretenu également avec M. Johnny Plate, Ministre de la Communication et technologie de l’information. Le projet d’e-governement (data center), pour lequel la France est partenaire, a été notamment abordé.

Un entretien s’est déroulé également avec M. Mahendra Siregar, Vice-Ministre des Affaires étrangères pour évoquer l’approfondissement de notre partenariat stratégique, les priorités économiques des deux pays, ainsi que différents sujets globaux et multilatéraux.

Le Ministre a rencontré par ailleurs le Secrétaire Général de l’ASEAN, M. Dato Lim Jock Hoi, afin d’évoquer les le développement de nouveaux projets de coopération entre cet acteur essentiel de l’architecture régionale et la France devenue cette année partenaire de développement de l’ASEAN.

M. Franck Riester a visité l’usine de production de poutres métalliques Matière qui réalise des projets en Indonésie avec de l’expertise et des équipements français. Il s’agit d’une coopération exemplaire entre cette PME française et l’entreprise publique indonésienne Wikon.

Un déjeuner avec des dirigeants d’entreprises indonésiennes a permis au Ministre de présenter aux entreprises indonésiennes et aux investisseurs les avantages comparatifs et les opportunités concrètes d’investissement en France - 1ère destination des IDE en Europe -, dans un contexte de Brexit ainsi que le plan de relance de la France dont les entreprises indonésiennes peuvent bénéficier.

M. Franck Riester a échangé enfin avec la communauté d’affaires française d’Indonésie pour évoquer le volet export du plan « France Relance » qui permet aux entreprises exportatrices de bénéficier de nouveaux dispositifs développés pour faire face à la crise du Covid-19, et bien sûr écouter les témoignages de ces entreprises sur le marché indonésien. Près de 250 filiales françaises emploient plus de 50 000 Indonésiens.

M. Franck Riester a donné une conférence de presse à l’Institut français d’Indonésie (Thamrin) le 16 décembre à 16h45 tirant le bilan de sa visite en Indonésie.