Le jeudi 17 décembre a eu lieu un webinaire sur les finances vertes organisé par le Service économique régional de Madrid de l’Ambassade de France en Espagne, en lien avec l’Ambassade d’Allemagne, dans le cadre de la célébration du 5ème anniversaire de la COP 21 et de l’Accord de Paris. Plusieurs intervenants du secteur public et du secteur privé sont intervenus lors de ce webinaire.

Stéphane CIENIEWSKI, Délégué aux enjeux climatiques et environnementaux à la DG Trésor a présenté l’approche novatrice française s’agissant tant des émissions d’obligations vertes souveraines que du budget vert. Ana PUENTE, Sous-directrice générale de la législation des marchés et instruments financiers au sein de la Direction Générale espagnole du Trésor et de la Politique Financière, François RAMEAU, Responsable de Crédit Agricole en Espagne et au Portugal, Jesús MARTINEZ, Directeur du Financement de l’entreprise Iberdrola (énergéticien espagnol) et Tim JEHNICHEN, Directeur Général Espagne de Munich Re (secteur assurantiel) ont réagi à ses propos et présenté l’état des pratiques et des enjeux en Espagne sur le sujet.

Au cours de la séance, financement obligataire vert, budget vert, importance du cadre juridique, taxonomie européenne, et relance verte ont été à l’honneur.

La vidéo des échanges est disponible ci-dessous, ainsi que la présentation réalisée par le Délégué aux enjeux climatiques et environnementaux.