L'actualité dans les pays de la zone reste marquée par la situation sanitaire, qui justifie une poursuite des mesures sanitaires et même un durcissement aux Pays-Bas. Le numéro de novembre-décembre 2020 de la Veille économique et financière Benelux fait le point sur l'impact économique prévisible de ces mesures mais aussi du Brexit, auquel la zone est très exposée. Il revient par ailleurs sur les autres actualités économique, financières et sectorielles marquantes de la période écoulée.

Au sommaire de ce numéro :

  • Edito : l'actualité du Benelux est marquée par l’adoption de stratégies de vaccination et par la perspective d’un Brexit sans accord.
  • Point impact COVID : l'actualité reste avant tout marquée par la stagnation voire la recrudescence de la circulation du virus, justifiant une poursuite des mesures sanitaires et même un durcissement aux Pays-Bas, et de soutien économique et sectoriel dans les pays de la zone.
  • Actualités économiques et financières : focus sur l’impact du Brexit sur les pays de la zone, les Pays-Bas et la Belgique étant parmi les plus exposés dans des secteurs-clés de leur économie.
  • Actualités sectorielles : point sur les développements politiques en matière d’énergie et de climat et évocation du programme pluriannuel aménagement-transport néerlandais (MIRT).