Lors de la réunion informelle du comité des négociations commerciales qui s'est tenue le 14 décembre 2020, le président du groupe de négociation sur les aides à la pêche a indiqué qu’un accord ne pourrait être conclu avant la fin de l’année.

La crise sanitaire a induit un arrêt des travaux au second trimestre 2020. Ceux-ci ont ensuite repris, mais les restrictions concernant les réunions physiques et les difficultés rencontrées par de nombreux Membres du fait de la pandémie de Covid-19 ont constitué des obstacles importants. Le président a souligné que, malgré ces difficultés, le travail intensif des Membres durant ces derniers mois avait permis de progresser sur différents sujets techniques sur la base d’un projet de texte consolidé. Il a toutefois reconnu que des divergences importantes subsistaient entre les Membres et les a appelés à faire preuve de flexibilité pour parvenir à un compromis. Il fera circuler une nouvelle version du texte consolidé d'ici le 18 décembre 2020.

Selon le président et la plupart des observateurs, cette incapacité à conclure ces négociations en 2020 constitue un revers : l’OMC n’a pu respecter l’échéance que lui donnait l’objectif de développement durable 14.6 (à savoir négociation d'ici 2020 d'un accord éliminant les aides à la pêche illégale non déclarée non réglementée et interdisant certaines aides contribuant à la surcapacité surpêche). Le président a donc souligné la nécessité de conclure ces négociations rapidement : tout retard concernant la conclusion d’un accord permet le maintien des aides contribuant à la surcapacité surpêche et en conséquence la poursuite de la dégradation des stocks.

Une première série de réunions sera organisée à partir du 18 janvier 2021. Le président précisera l’organisation et le calendrier des travaux dès que les conditions de travail permises par la crise sanitaire seront connues.