Manifestation des agriculteurs; reglementations relatifs à l'eau potable conditionnée; exportations indiennes en hausse; ICAR reçoit le "Prix international du Roi Bhumibol pour la Journée mondiale du sol"

 

Aides et politiques gouvernementales

Les protestations des agriculteurs se poursuivent dans le pays après que le Samyukt Kisan Morcha, une coalition de 500 organisations d'agriculteurs à la tête de l'agitation, a rejeté les amendements proposés par le gouvernement aux lois agricoles controversées. Ces lois agricoles permettent aux agriculteurs de vendre leurs produits en dehors des marchés réglementés par le gouvernement ou "mandis" et à qui ils veulent, de conclure un contrat avec des sociétés agro-industrielles ou des détaillants sur des prix convenus à l'avance pour leurs produits, et mettent fin à l'imposition de limites de détention de stocks de produits essentiels, sauf dans des circonstances extraordinaires. Avec ces lois, les États risquent de perdre leurs commissions et leurs taxes et les agriculteurs craignent d'être laissés à la merci des grandes entreprises et de ne pas obtenir le prix indicatif ou le "prix minimum de soutien " (MSP) garanti par le gouvernement pour leurs produits. Suite aux protestations, le gouvernement a proposé des modifications permettant aux États d'imposer des taxes dans les zones commerciales privées afin de maintenir la parité avec les marchés réglementés, d'élaborer des règles pour enregistrer les commerçants privés et de ne pas autoriser toute personne possédant une carte d'identité nationale à acheter des produits à la ferme. Le gouvernement a également promis de donner aux agriculteurs l'assurance écrite qu'il maintiendrait l’achat au MSP. Les agriculteurs ont rejeté ces amendements proposés.

 

Sécurité sanitaire des aliments

À partir du 1er janvier 2021, les entreprises d'eau potable conditionnée devront s'assurer que leurs produits contiennent des minéraux tels que le calcium et le magnésium, conformément aux limites fixées par le règlement Food Safety and Standards (Food Products Standards and Food Additives) fourth Amendment Regulations, 2019. Les modifications apportées par la Food Safety and Standards Authority of India (FSSAI) en 2019 devaient entrer en vigueur le 1er juillet 2020, mais le délai a été prolongé jusqu'au 1er janvier 2021 en raison de la pandémie. Selon les amendements, l'exigence obligatoire de calcium et de magnésium dans l'eau potable conditionnée a été fixée à 20-75 mg/litre et 10-30 mg/litre respectivement.

 

Commerce

Le Japon, qui importe 40 % des exportations indiennes de crevettes Black Tiger, a supprimé l'inspection des lots importés pour détecter tout résidu de furazolidone. La crevette Black Tiger est un segment clé des exportations indiennes de produits marins et l'Inde a exporté 41,25 millions de dollars de ces crevettes au cours de la période avril-septembre de l'exercice 2020-21, dont 21,16 millions de dollars vers le Japon. Le Japon avait procédé à un échantillonnage de 100 % après la détection de résidus de furazolidone, un médicament antibactérien synthétique, et l'avait ramené à 30 % en mars 2020. La décision des autorités japonaises devrait améliorer l'élevage et l'exportation de la variété Black Tiger en provenance d'Inde.

Les exportations de produits agricoles contrôlées par l'Autorité pour le développement des exportations de produits agricoles et alimentaires transformés (APEDA) ont augmenté de 26 % à ₹777 milliards (8,70 milliards d'euros) entre avril et octobre 2020, contre ₹618 milliards (6,92 milliards d'euros) à la même période l'année dernière, principalement en raison de la hausse des exportations de riz. Le riz basmati reste le produit agricole le plus exporté en termes de valeur, suivi par le riz non basmati, qui a dépassé les exportations de viande de buffle pendant la période avril-octobre. Les contraintes de l'offre mondiale ont augmenté la demande de riz indien non basmati en provenance de nouvelles destinations telles que la Chine, le Bangladesh, la Malaisie et de pays africains comme le Cameroun, le Congo, le Mozambique et Madagascar. Outre le riz, les exportations d'arachides, de légumineuses, de légumes transformés, de fruits et légumes frais, de blé et de produits à base de blé et de graines de fruits et légumes ont augmenté pendant cette période. Toutefois, les exportations de produits d'origine animale ont diminué de 10 %.

 

Autres nouvelles

Le Conseil indien de la recherche agricole (ICAR) a reçu le "Prix international du Roi Bhumibol pour la Journée mondiale du sol" de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour avoir sensibilisé les gens à l'importance de la santé des sols. L'ICAR, qui est responsable de la coordination, de l'orientation et de la gestion de la recherche et de l'enseignement agricoles en Inde, a organisé des sessions interactives dans les universités, des activités de sensibilisation dans les écoles, des expositions, des projections, des visites sur le terrain et des sessions de formation dans le cadre de son programme de sensibilisation.