Actualités développement durable - semaine 50
Point d’actualité du Service économique de Jakarta sur les secteurs du développement durable (énergie, transports, environnement, ville durable).
Sources : presse indonésienne, réglementation indonésienne, associations.
Les informations figurant dans ce point d’actualité sont issues de sources ouvertes et ne sauraient engager la responsabilité du Service économique de Jakarta, ni représenter sa position. Si vous avez des informations complémentaires ou des rectificatifs à faire publier lors de la prochaine lettre, merci de nous le faire savoir par courriel.
Energie
Le gouvernement a demandé à l’entreprise publique d’électricité PLN de maintenir pour le T1 2021 les prix de vente de l’électricité ainsi que les programmes d’assistance sociale aux ménages les plus pauvres. Ces programmes sociaux, protégeant les ménages les plus pauvres et les entreprises en difficulté durant la crise covid-19, consistent en la fourniture d’électricité gratuite ou à prix réduit. Jakarta Post
L’entreprise japonaise Inpex a signé un accord avec l’entreprise publique de distribution de gaz PGN pour la vente de gaz de son méga-champ gazier Abadi qui doit entrer en production en 2027 (1750 mmscf de GNL et de gaz par jour). Cet accord fait suite à deux précédents accords avec les entreprises publiques d’électricité (PLN) et d’engrais (Pupuk Indonesia). Le gouvernement a pour objectif de doubler la production nationale actuelle à 12 300 mmscf par jour d’ici 2030 et compte sur ses entreprises publiques pour renforcer le marché national. Le projet Abadi est le principal des 4 projets stratégiques nationaux (3484 mmscf par jour de gaz d’ici 2027). Jakarta Post
Le Ministère de l’énergie et des mines a fixé l’objectif de production nationale de charbon pour 2021 à 550 Mt, identique à l’objectif de 2020. Au 10 décembre 2020, la production indonésienne a atteint 514 Mt, soit 93% de l’objectif, le ministère espérant toujours l’atteindre cette année. Jakarta Post
L’entreprise publique de pétrole et de gaz Pertamina a conclu un partenariat stratégique avec les grandes entreprises privées de charbon PT Adaro Energy et PT Indika Energy pour le développement d’infrastructures de gazéification de charbon. L’objectif de Pertamina est de de convertir le charbon de basse qualité en diméthyléther (DME) pour remplacer l’utilisation de GPL importé. Ceci correspond à la stratégie du gouvernement de baisse de ses importations de ressources fossiles énergétiques au profit d’une production nationale, afin de limiter son déficit commercial (5,1 Mds USD de déficit dans le secteur pétrolier et gazier de janvier à octobre 2020). Pertamina construit actuellement, avec le groupe de charbon PT Bukit Asam et l’entreprise américaine Air Products, une usine de gazéification de charbon à Sumatra qui pourrait produire 1,4 Mt de DME (contre des besoins de GPL de 5 Mt/an). Ce nouveau partenariat permettrait aux producteurs de charbon une diversification de leurs débouchés et une amélioration de la compétitivité du DME. Jakarta Post
Transport / Infrastructures
Alors que les deux géants du transport et de services à la demande Gojek et Grab (qui se partagent seuls le marché indonésien, dominé par Gojek) discuteraient d’un projet de fusion (ce que les entreprises n’ont pas confirmé), des experts s’inquiètent de la création d’un monopole qui pourrait déboucher sur un contrôle des prix de fait et empêcherait l’émergence de nouveaux acteurs. La commission en charge de la supervision de la concurrence devrait se prononcer si ce projet de fusion est confirmé. L’association de chauffeurs GARDA est contre cette fusion. Jakarta Post / Tempo
Le gouverneur de Bali est favorable à la réouverture de vols internationaux, citant notamment la possibilité de réouverture d’un vol direct avec le Japon. Tempo
D’ici 2025, Toyota devrait investir 2 Mds USD en Indonésie et prévoit d’y développer et produire des véhicules électriques. L’entreprise prévoit au moins 10 modèles de véhicules pour les clients indonésiens. Tempo
Le gouvernement indonésien a annoncé que la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) s’était engagée à investir 4 Mds USD dans le fonds souverain indonésien qui devrait voir le jour au T1 2021. L’US International Development Finance Corporation (DFC) s’était de son côté engagée à un investissement à hauteur de 2 Mds USD en novembre. Reuters (1) (2)
Environnement / Climat
Le Ministère des Affaires Marines et des Pêches mène une initiative pour le traçage des débris marins, en coopération avec l’IRD et l’entreprise française CLS, sur financements de la Banque mondiale et de l’AFD (FEXTE). Ce programme, utilisant des balises GPS en mer et suivies par satellites, doit permettre de comprendre la trajectoire des déchets afin de mettre en œuvre des opérations efficaces de collecte. Il est estimé que 620 000 tonnes de déchets indonésiens finissent en mer chaque année, tandis que le gouvernement prévoit de réduire sa production de déchets de 30% et sa pollution plastique marine de 70% d’ici 2025, tel que décrit dans son plan national de lutte contre la pollution plastique marine 2017-2025. Jakarta Post
L’agence de recherche du Ministère des Affaires marines et des Pêches travaille au développement de bioplastiques en utilisant de la biomasse marine (comme certaines algues). Tempo
Huile de palme
Le gouvernement augmente les taxes appliquées aux exportations d’huile de palme, à partir du 10 décembre 2020 (décret 191/2020 du Ministère des finances). La taxe se monte à 55 USD/t tant que le prix de référence gouvernemental de l’huile de palme brute (CPO) est inférieur à 670 USD/t, puis croît pour chaque tranche de 25 USD/t d’augmentation du prix de référence, à raison de 5 USD/t pour des prix jusqu’à 695 USD/t et 15 USD/t au-delà (dans une limite de 255 USD/t). Ainsi, le prix de référence pour décembre 2020 étant de 871 USD/t, la taxe à l’export représente 180 USD/t, bien supérieur au calcul de la formule précédente (taxe fixe de 55 USD/t). Cette taxe abonde un fonds venant subventionner les producteurs de biodiesel afin de compenser la différence de prix avec le diesel. L’augmentation de la taxe devrait permettre de réduire les risques d’épuisement de ce fonds, améliorer les programmes de revitalisation des plantations et soutenir le programme de biodiesel indonésien qui est un moteur de la croissance de la demande nationale voire mondiale (le biodiesel indonésien représenterait 8% de la consommation mondiale d’huile de palme). Fitch Ratings / Jakarta Post