La France contribue au programme conjoint de la Banque mondiale et du FMI pour améliorer la gestion de la dette dans les pays à faible revenu
La France devient un nouveau partenaire du programme « Debt Management Facility » (DMF), une initiative conjointe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, dans le cadre de la stratégie française de coopération autour de la mobilisation des ressources intérieures (MRI) dans les pays en développement, lancée le 23 juin 2020.
Le 26 octobre, les représentants du ministère français des Finances et du « Debt Management Facilty » ont signé un accord de 3 millions d’euros pour accompagner les pays à faible revenu, en particulier en Afrique Subsaharienne, dans la maitrise de leur endettement public.
La contribution de la France au DMF, lancé en novembre 2008, s’inscrit dans le renforcement des initiatives sur l’ensemble du continuum de la gouvernance des finances publiques. Ce soutien, repris dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement 2020-2023, vise ainsi à accompagner les pays en développement depuis la mobilisation des ressources jusqu’à la gestion raisonnée de la dette publique.
Le DMF a lancé une troisième phase en avril 2019, pour cinq ans, dont l’objectif est de renforcer la gestion de l’endettement afin de réduire la vulnérabilité des pays et d'améliorer la transparence de la dette. L’initiative de la Banque mondiale permettra de fournir des conseils personnalisés sur la gestion de la dette souveraine par la conception et l'application d'outils analytiques, la fourniture de services de conseil et de soutien à une mise en œuvre sur mesure, des formations, des webinaires et l'apprentissage entre pairs.