Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Brèves régionales :

  • Lors de la 180ème réunion des pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), l’Organisation et ses alliées (OPEP+) ont décidé d’augmenter leur production de pétrole de 500 000 barils par jour (bpj) à partir de janvier 2021. A partir de janvier, l’OPEP prévoit d’ajuster mensuellement les quotas de production afin de tenir compte du rythme de la reprise économique mondiale.

Arabie saoudite :

  • La valeur totale des contrats de construction attribués en Arabie saoudite au troisième trimestre de cette année s'est effondrée de 84% par rapport aux chiffres de la même période en 2019 du fait de la crise sanitaire et de la forte réduction des dépenses budgétaires. Toutefois les experts prévoient qu'une fois l'impact à court terme de la crise sanitaire mondiale passé, le secteur de la construction devrait rebondir. De nombreux projets ont été retardés en raison de la pandémie, mais le gouvernement a réaffirmé qu'il continuerait de se concentrer sur les mégaprojets, en particulier ceux liés à la Vision 2030.
Bahreïn : 
  • Les débats parlementaires actuels pour le budget 2021-2022 porte sur (i) l’absence d'augmentation d’impôts, considérant les Bahreïniens déjà sous pression économique, (ii) la négociation pour un financement des États du Golfe au-delà de 2021, lorsque l’aide de 10 Md USD promise par l’Arabie saoudite, le Koweït et les EAU sera complétée, (iii) le projet de délégation de services publics, pour des projets municipaux et de développement, à de grandes entreprises locales.
 
Emirats arabes unis : 
  • Le ministère de la Santé et de la Prévention émirien (MOHAP) a annoncé l’homologation officielle du vaccin COVID-19 développé par le groupe chinois Sinopharm après une phase de tests menée auprès de 31 000 volontaires. Ce vaccin, selon les informations communiquées par Sinopharm, a un taux d’efficacité de 86%.

Koweït : 

  • Le Ministère des finances a publié les détails du budget 2020-21 qui a été approuvé en septembre dernier et prévoit un déficit budgétaire de 14,1 Md KWD (46 Md USD). Les recettes tirées du pétrole s’établiraient à 5,6 Md KWD (18 Md USD), en baisse de 59% par rapport à l’année précédente. Les dépenses resteraient à un niveau élevé de 21,6 Md KWD (70 Md USD), en baisse de 4% par rapport à 2019-20. Une des économies les plus importantes a été réalisée sur les dépenses d’investissement, budgétées à 7,5 Md USD, une baisse de 29% par rapport à l’année précédente.

Oman : 

  • Selon la Banque centrale d’Oman, le montant des transferts de fonds des travailleurs expatriés vers leur pays d’origine a diminué de 8,3% en 2019 en g.a. à 3,5 Md OMR (env. 9 Md USD), soit son plus faible niveau depuis cinq ans. Ce recul devrait encore s’accentuer en 2020 suite à la contraction de l’activité et, son corollaire, la diminution de la main d’oeuvre expatriée. 278 000 travailleurs étrangers auraient ainsi déjà quitté Oman au cours des dix premiers mois de l’année.

Qatar :

  • Le volume des échanges entre le Qatar et l'Union Européenne (UE) atteint 7 Md USD sur les neuf premiers mois de l’année 2020 selon le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ali bin Ahmed Al Kuwari, soit 12,3% du commerce total du Qatar dans le monde. L’UE est le second fournisseur du Qatar sur la même période (23,2% des importations).