Ce document informatif relate de façon hebdomadaire l’actualité sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits Marquants :

Prolongation de l’accord fiscal franco-suisse sur l’imposition des travailleurs frontaliers en télétravail : La France et la Suisse ont prolongé l’accord amiable provisoire du 13 mai 2020 concernant l’imposition des frontaliers exerçant en télétravail à la suite des mesures prises dans le contexte de lutte contre le COVID-19. Grâce à cet accord, les jours où les frontaliers sont amenés à effectuer leur travail à domicile en raison des mesures prises pour lutter contre le Coronavirus ne modifient pas le régime d’imposition. L’accord reste en vigueur jusqu’au 31 mars 2021. Pour mémoire, un accord du même type avait été conclu le 13 août 2020 concernant les cotisations sociales. Cet accord reste en vigueur jusqu’au 30 juin 2021.

 

Mesures sanitaires dans les stations de sport d’hiver : i/ les exploitants des domaines skiables doivent élaborer et mettre en œuvre des plans de protection sanitaire ; ii/ ces plans de protection sanitaire doivent obligatoirement limiter aux 2/3 les capacités d’accueil des véhicules fermés (remontées mécaniques), veiller au respect des distance sanitaires dans les files d’attente ou à la sortie des installations de transport, rendre obligatoire le port du masque ; iii/ les exploitants d’un domaine skiable doivent obtenir une autorisation cantonale pour exercer leur activité, autorisation délivrée en fonction de critères liés à la situation du Coivd-19 dans le canton ou la région (situation épidémiologique, état du traçage des cas, état des capacités du système de santé, état des capacités de test) et si le domaine présente un plan de protection sanitaire.

 

Crise du Covid-19 :

  • Soutien aux entreprises les plus affectées par la crise Covid-19 : Au 01/12/2020 entrera en vigueur le soutien public direct aux entreprises d’un montant de 400 M CHF (50% Confédération, 50% cantons).
  • Mesures sanitaires au sein des activités économiques : i/ Les plans de protection sanitaire des espaces accueillant du public dans lequel des personnes peuvent se déplacer librement, notamment les magasins, doivent prévoir une surface d’au moins 10m2 par personne par défaut.
  • Test Covid-19 : Le test sérologique Covid-19 de Roche (Eleusis SARS-Cov-2) obtient une homologation d’urgence de l’Autorité sanitaire américaine (FDA).

 

Politique économique :

  • Conjoncture : Au 3ème trimestre 2020, le PIB suisse a augmenté de 7,2% en glissement trimestriel. Le PIB n’est plus qu’à un niveau inférieur de 2% par rapport au T4 2019.
  • Commerce de détail : En octobre 2020, le chiffre d’affaires du commerce de détail (corrigé des variations saisonnières) a augmenté de 3,3% en termes réels en glissement annuel.
  • Inflation : Au mois de novembre 2020, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en glissement annuel.
  • Politique commerciale : La révision de l’accord de l’OMC sur les marchés publics (AMP) entrera en vigueur en Suisse le 1er janvier 2021.
  • Banque nationale suisse: La Conseil fédéral a élu les membres de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) pour la période 2021-2027. Thomas Jordan conservera son poste de président de la BNS.

 

Secteur financier :

  • Réglementation financière : Depuis le 1er décembre 2020, la Suisse applique la norme statistique SDDS Plus du Fonds monétaire international (FMI).
  • Politique monétaire : La BNS a annoncé avoir achevé avec succès le projet Helvetia, sa première expérimentation de monnaie numérique en coopération avec la Banque de Règlements Internationaux (BRI) et l’infrastructure de la place financière suisse SIX.
  • Secteur financier : Selon une étude de BAK Economics, le secteur financier suisse aurait généré une valeur ajoutée brute de 88,1 Mds CHF en 2019, soit 12,5% du PIB.
  • Cryptoactifs : L’Association Libra, établie à Genève, a annoncé (i) l’adoption d’un nouveau nom, « Association Diem », et (ii) le recrutement de nouvelles personnalités dans son équipe de direction.
  • Immobilier : Le taux d’intérêt hypothécaire de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication en septembre 2020, soit 1,25 %.
  • Banques : Sabine Keller-Busse prendra la succession d’Axel Lehmann à la présidence d’UBS Suisse fin janvier 2021.

 

Secteurs non financiers :

  • Transport aérien : Le spécialiste suisse de la restauration aérienne Gategroup, finalise le rachat de LSG UE, fournisseur de services de catering en Europe et filiale de Lufthansa.
  • Matériaux de construction : Lafargeholcim annonce un plan d‘investissement en Inde de 100 M CHF afin de récupérer la chaleur produite par les déchets de ses 6 sites présents sur le sous-continent indien.
  • Spatial : La startup suisse ClearSpace, active dans la récupération de débris spatiaux, a conclu un contrat de 86 M CHF avec l’Agence spatiale européenne (ESA).

 

Agenda législatif :

  • Initiatives populaires : Le 29 novembre le peuple suisse s’est prononcé sur deux initiatives populaires.
  • Session parlementaire d’hiver : La session parlementaire d’hiver a débuté le 30 novembre et prendra fin le 18 décembre.