Le gouvernement néerlandais a présenté le 20 novembre 2020  sa stratégie pour l’aviation civile pour la période 2020-2050. Afin de concilier les intérêts du secteur, des riverains des aéroports et les ambitions climatiques du pays, la ministre des Infrastructures, Mme Cora van Nieuwenhuizen a indiqué que la croissance annuelle du nombre de vols sera conditionnée à l’utilisation d’aéronefs plus propres et silencieux. La Ministre s’est également engagée à ramener le nombre de vols de nuits de 32 500 par an avant la crise sanitaire, à 25 000. 

En accord avec les différentes parties prenantes, le gouvernement prépare la mise en œuvre de l’accord pour l’aviation durable. Celui-ci prévoit la neutralité climatique des activités au sol et le rétablissement du niveau d’émission de CO2 du secteur au niveau de 2005 d’ici 10 ans. Les émissions de CO2 devront en outre être réduites de 50% d’ici 2050, et 100% d’ici 2070 par rapport à 2005. Afin de réaliser cet objectif, un plafond d’émission sera introduit pour le secteur ainsi qu’une obligation d’ajouter du biokérosène au mélange à hauteur de 14% d’ici 2030.

La taxe sur l’aviation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021, constitue une des autres mesures de verdissement du secteur. Cette taxe, qui exclut les passagers en correspondance, a été légèrement modifiée depuis la version de mai, afin d’exclure désormais également le fret. Afin de compenser cette perte de recette, son montant est passé de 7€ à 7,45€ par billet d’avion. Si ce projet est validé par le Parlement comme attendu à la mi-décembre, les Pays-Bas seront le 8ème  Etat membre de l’Union européenne à mettre en place une telle taxe.

En parallèle de la publication de la stratégie aviation, le gouvernement néerlandais a également publié un plan d’action pour le transport de passagers internationaux. Ce plan d’action, préparé en lien avec l’aéroport de Schiphol, KLM, les chemins de fers néerlandais (NS) et le gestionnaire des infrastructures ferroviaires ProRail, vise à faire du train une option plus attrayante pour le court-courrier. Les destinations de Bruxelles, Paris, Londres, Francfort, Düsseldorf et Berlin sont particulièrement visées.